[Linux-bruxelles] Re: Suis-je une minorité à moi tout seul ?

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Ven 5 Jan 10:01:47 CET 2007

GNUtoo a écrit :
> bah moi aussi j'uttilise QUE du libre(depuis peu(abandon du dernier
> bastion proprietaire qui etais win32codecs)) parce que je le peux (sur
> mon ordi uniquement)

> flash->ca sert pas a grand chose a part a avoir des pubs en flash,pour
> les videos en flash keepvid.com les extrai et vlc 0.8.6 les lit

Oui mais encore une fois, c'est ce qu'on appelle un standard de fait.
Beaucoup de gens l'utilisent.
Mais effectivement, on peut refuser de l'utiliser

> java->jusqu'ici j'uttilisait des programes alternatifs(du genre
> uttilisation de ktorrent a la place d'azureus) mais vu que flash va
> etre libere...,ne sert pas a grand chose sur le web

Juste pour ne pas utiliser Java? Même si tu es entièrement libre de
faire comme tu le sens, et que c'est possible grâce aux alternatives,
c'est un peu extrême comme raisonnement, non?

Tiens en passant par là, que télécharges-tu avec ktorrent? uniquement
des sons en OGG, des films sous format libre (puisque outre le logiciel
il semble que tu refuses aussi le format propriétaire)?

> drivers->j'achette uniquement du materiel qui a des drivers libres(ex:
> cartes graphique ati suportes par les drivers libres)

Donc tu n'achètes pas de matériel qui ont leur Drivers en libre mais du
matériel pour lequel quelqu'un a développé un driver libre mais qui est
peut-être (sûrement) normalement distribuée avec un driver propriétaire...
Indirectement tu fais vivre le propriétaire :d

> la ou je n'uttilise pas que du libre:
> *mon routeur a un driver proprietaire broadcom(mais avec le temps on
> va pouvoir avoir un mode host avec le driver libre)
> *mon pma430(walkman-pda) uttilise des modules proprietaires...c'est un
> probleme
> *mon telephone portable est 100% proprietaire(pas de linux
> contrairement a mon routeur et mon pma430

Et ton four à micro-onde, as-tu vérifié qu'il avait bien un firmware
libre? et ta télé? le code de la puce de la télécommande est-il ouvert?
Peux tu librement redistribuer le code de ton GPS (si tu en as un)?

Tout ceci sur la note de l'humour...

Juste pour relever que tu es ce que j'appelle (amicalement et sans
arrière pensée, ne pas le prendre mal, merci) un "intégriste du libre".
J'ai l'impression que tu utilises du libre parce que c'est libre et non
parce qu'il fonctionne mieux, est plus stable, plus sécurisé, ou te
permets de passer tes découvertes à ton voisin, installer une
infrastructure dans l'école de tes enfants, etc.

Personnellement (c'est un avis personnel que je veux bien défendre et
expliciter, mais merci de ne pas m'incendier), je ne comprends pas ce
point de vue et je vais avouer qu'il me fait peur...

This is My Humble Opinion

BàT

 Michel  APPLAINCOURT     | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
   Managing Director      | Phone  : +32 65 321573 ext 6001
     IT-OPTICS s.a        | Fax    : +32 65 321574

          [The boy that you love is the man that you fear]