[Linux-bruxelles] Caractères spéciaux - autre histoire

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Mer 3 Jan 15:22:15 CET 2007

Merci de ta réponse, Frédéric

Le mercredi 03 janvier 2007, 10:16:10 ou environ Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com> a écrit:

> Il est attaché encodé en iso-8859-15, ce qui n'est probablement pas
> son encodage de départ.

Tiens, XEmacs lit les caractères japonais en format iso-8859-15? Je
viens de tester.

Pour Mutt, le fichier attaché est aussi en iso-8859-15.  Il est vrai que
dans .muttrc, j'ai set_charset="iso-8859-15".  set_charset="utf-8" me
causait trop d'ennui. Le format du fichier attaché n'a rien a voir
cependant avec Mutt.

> Je connais pas trop XEmacs mais je sais que ça fait très longtemps
> qu'il incorpore un support pour l'écriture du japonais.  Peut-être
> d'ailleurs si longtemps qu'il l'a fait avant que tout cela ne soit
> standardisé et qu'il est donc incompatible avec le reste du monde.

C'est le seul éditeur que je connaisse qui encode les caractère japonais
avec Mule. Si tu en connais un autre. Je vois mal Kate ou Gedit le
faire.

> Ce qu'il faudrait, avant tout, c'est trouver un coupable, genre si
> tu peux faire tes copié/collés depuis gedit et kate vers OOo, ce sera
> déjà une info intéressante.
>
> Firefox, OpenOffice.org et XEmacs, c'est deux applications Windows et
> une application (de) dinosaure(s), ce qui n'est pas l'idéal pour juger.

Là, je ne pige plus rien. Firefox et OpenOffice = Windows???

XEmacs est trop vieux pour Debian Sarge. C'est vrai qu'il n'a pas/plus
les pilotes Cups pour pour une antiquité comme une imprimante
HP-Laserjet4. Avec Debian-Etch, nous sommes sûrement au troisième
millénaire.

> Eh beinh c'est déjà ça.

Sur Opensuse-10.1 mais pas sur Debian-Sarge! Donc, je tape avec XEmacs
sur un poste Debian-Sarge mais doit faire ensuite un transfert FTP sur
mon poste Opensuse-10.1 pour imprimer. Compliqué. Il n'y a pas deux
Linux avec ou sans GNU identiques.

Difficile d'expliquer cela via un e-mail mais c'est ainsi que je
travaille. Cela marche peut-être mieux avec Firefox et OpenOffice sur
Windows?

Je devient trop vieux.
--
Alain Barthélemy