[Linux-bruxelles] Esprit étroit et incompréhension sur the Gimp

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Mar 9 Jan 11:48:42 CET 2007

Esprit étroit et incompréhension sur the Gimp

Sur un forum photo je me fait allumer car je parle de Gimp, je suis scié
par l'esprit étroit d'un intervenant! Je ne sais quoi réponde tellement
il n'a rien compris!

Le fil de discussion dans son contexte:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5382

Le passage en question:
Excuse moi LViatour si tu as pu interprêter mon ton comme agressif ce
qu'il est, je le conçois, mais avec toute la bienveillance que nous nous
devons tous. Hostile à Gimp ? Oui, et alors.... j'ai tout de même des
raisons que je me sens le droit de donner.... je réexplique :

Ce qui me fait sortir de mes gonds c'est de porter aux nues un logiciel
parce que "philosophiquement" ce choix s'imposerait. On a le droit de
penser cela, et je le penserais même moi-même si ces logiciels dits
"libres" ne cachaient pas autre chose. Tu dis que ce choix est
éthique.... je suis tout de même stupéfait ! En quoi Gimp constituerait
un choix éthique ?

Lorsque je parlais de se poser la question, c'est parce que je pense que
la question en vaut la peine. Qu'installe réellement le processus
d'installation lorsqu'on installe Firefox, Thunderbird et pour le cas
d'espèce Gimp ? Vous seriez surpris.... Libre, avez-vous dit ? Libre
d'installer ce qu'ils veulent oui !

Il n'est pas normal que l'installation de Gimp sur ma machine ait posé
autant de problèmes ! J'en ignore précisément la raison, mais je pense
avoir une piste.

Il se trouve que je possède deux Mac. Un Macbook pro et un Powerbook
G4.... l'installation a bien marché sur le G4 et non sur le G5.... Il
n'y a pas de hasard, surtout quand j'ai vu ce qui s'installait sur ma
machine....

Maintenant, le problème de CS2 sans licence, c'est illégal. Peu de gens
pensent qu'on peut cependant acquérir CS2 à un tarif complètement
abordable et complètement légalement (y compris InDesign, Illustrator et
tout le tintouin). Il suffit de l'acheter au tarif "éducation". Ce qui
est mon cas, étant organisme de formation et elligible en quelque sorte
à ce tarif. Qui n'a pas autour de lui un ami enseignant ?

Que l'on compare Gimp avec ce qu'il est. Cela, je suis absolument ouvert
et prêt à l'entendre, et même intéressé. Mais de grâce, ne "me" sortez
pas un discours éthique, moral, philosophique....

Pour terminer, tu prends l'exemple du format raw. Pour moi ce n'est pas
un choix philosophique, mais bien un choix de qualité d'image à
l'arrivée que n'a pas le format jpeg...

Sans rancune vraiment !

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.