[Linux-bruxelles] Lot Linux-bruxelles, Vol 36, Parution 44

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Lun 8 Jan 17:00:51 CET 2007

Nicolas a écrit :

> [...]
> changer la licence sans demander aux autres, mais les anciennes
> versions, si elles ont été copiées, je ne vois pas pourquoi tout le
> monde devrait les détruire. A fortiori, si il y a plusieurs auteurs,
> il faut d'abord que tous soient d'accord pour le changement de
> licence, et idem pour la "destruction" des anciennes copies. Je ne
> vois pas pourquoi ceci devrait nécessairement avoir lieu puisque qqun
> a un jour reçu le droit de copier et de faire évoluer le document
> comme bon lui semble pour autant que la licence soit respectée.
Ce dont on parle ici n'a rien à voir avec la GPL, mais avec la
définition du droit moral en Gelbik...

Dixit Wikipédia : "Le *droit moral* est un droit extrapatrimonial
attaché à la personne de l'auteur qui tend à conserver et défendre son
œuvre et sa personne dans les rapports avec les tiers qui sont les
utilisateurs de l'œuvre."

Chaque pays gère le droit moral différemment. En Belgique, il est
inaliénable, en s'autres mots, on ne peut JAMAIS le retirer à un auteur,
même si celui-ci a écrit qu'il abandonnait tous ses droits (vonfer GPL).

> es-tu bien sûr de ce que tu affirmes ? (cela m'intéresse vraiment).
> Peux-tu nous montrer l'extrait de la GPL auquel tu fais référence pour
> ceci ? Merci Nicoals

Comme expliqué ci-dessus, rien à voir avec la GPL, mais avec le droit Belge

allez un résumé (dixit saj.be sécurité des d'roits d'auteur des
journalistes) :

Concrètement, le droit moral comprend…
- Le droit de divulgation. Il veut en somme que l'auteur décide
souverainement, en toutes circonstances, si son œuvre est achevée et si
elle peut être communiquée au public. Il peut même décider qu'elle
pouvait être divulguée hier mais qu'elle ne le peut plus aujourd'hui. Il
décide enfin comment l'œuvre peut être divulguée.
- Le droit de paternité. Il précise que l'auteur, et lui seul, décide si
œuvre doit être signée. De son nom ou d'un pseudonyme. Si elle doit
rester anonyme. Et même s'il laisse un tiers la revendiquer à sa place.
- Le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre. Il permet à l'auteur de
s'opposer "à toute déformation, mutilation, modification", ou à "toute
autre atteinte" à son œuvre qui serait faite sans son consentement. Et
cela même après que l'auteur ait cédé ses droits d'exploitation.

Le droit moral est "inaliénable" selon la loi. Mais si l'auteur peut y
renoncer, ou le céder, ce n'est que dans une certaine limite : "la
renonciation globale à l'exercice futur de ce droit est nulle", dit la loi.

Voilà où se trouve toute la discussion : face aà !un tribunal belge,
quid de quelqu'un qui aurait développé un logiciel mis sous GPL puis
déciderait de retirer cette licence.

Attention également lorsque vous parlez de multi-auteurs : une personne
moral est une seule personne au sens droit moral => une société = mono
auteur

Michel APPLAINCOURT | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
Managing Director | Phone : +32 65 321573 ext 6001
IT-OPTICS s.a | Fax : +32 65 321574

[The boy that you love is the man that you fear]