[Linux-bruxelles] évolution d'un document sous GPL was(Ma candidature au CA)

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Lun 8 Jan 14:00:23 CET 2007

Le 08/01/07, Jonathan Loriaux<jloriaux at no-log.org> a écrit :

Intéressante la question de l'écolution d'un document sous GPL

> Ça dépend, un logiciel sous GPL peut disparaître si il a été créé par un
> seul auteur. Dans ce cas, l'auteur peut le passer totalement sous une
> autre licence. Il pourrait théoriquement demander que toutes les copies
> soient supprimées (ce qu'il n'arrivera sans doute pas à faire si son
> logiciel est populaire ou s'il l'a vendu).

comme je comprends la GPL si un seul auteur est concerné, il peut
changer la licence sans demander aux autres, mais les anciennes
versions, si elles ont été copiées, je ne vois pas pourquoi tout le
monde devrait les détruire.

A fortiori, si il y a plusieurs auteurs, il faut d'abord que tous
soient d'accord pour le changement de licence, et idem pour la
"destruction" des anciennes copies. Je ne vois pas pourquoi ceci
devrait nécessairement avoir lieu puisque qqun a un jour reçu le droit
de copier et de faire évoluer le document comme bon lui semble pour
autant que la licence soit respectée.

> [...]
>
> Tout ça est théorique, parce que dans une projet de milliers de lignes
> de code qui ont été modifiées par des centaines de personnes
> différentes, ça risque de pas être facile à mettre en pratique.
>
> Donc, en résumé, tu écris du code, un texte ou en tout cas tu crée
> quelque chose, il t'appartient. Tu le publie sous licence GPL, tout le
> monde est content, mais il t'appartient toujours. Tout d'un coup, tu
> changes d'avis, et bien comme ton code t'appartient toujours, tu peux en
> changer la licence. Mais c'est pas forcément si simple.

es-tu bien sûr de ce que tu affirmes ? (cela m'intéresse vraiment).
Peux-tu nous montrer l'extrait de la GPL auquel tu fais référence pour
ceci ?

Merci

Nicoals
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be