[Linux-bruxelles] Support du Hot-Swap en SATA sur Linux.

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 21 Aou 16:38:15 CEST 2007

Le vendredi 20 juillet 2007 à 17:24, Marc Ledent a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> J'envisage l'utilisation des disques SATA en hot-swap, comme on le fait
> pour les disques SCSI avec connecteur sca.
>
> Par Hot-Swap, j'entend la possibilité de retirer et d'insérer/configurer
> des disques SATA sans pour autant devoir rebooter le système.
> Je n'entend pas forcément le démontage/remontage automatique ou
> toute autre manipulation plus évoluée (resynchronisation des miroirs etc.).
>
> Mes investigations m'ont mené à la conclusion provisoire que ceci ne dépend
> non pas du driver mais du contrôleur. C'est apparemment le contrôleur qui
> [...]

Effectivement, cette possibilité dépend bien du contrôleur.

Que je sache, le hot-plug est une particularité de la norme SATA II, mais il
semblerait que certains contrôleurs SATA le supporte également... De quel
contrôleur s'agit-il ? Si c'est un contrôleur SATA II il ne devrait pas y
avoir de problème, attention cependant à utiliser l'alimentation SATA sur les
disques durs et pas une molex 4 points (certaines marque comme Maxtor,
Hitachi, ... propose les deux connectiques), d'après une documentation
d'Asus, il y aurait des risques de griller le disque.

P. S. : Je pense que ton horloge système est déréglée, ton message est daté du
20/07...

--
Laurent Léonard