[Linux-bruxelles] Support du Hot-Swap en SATA sur Linux.

Marc Ledent mledent at skynet.be
Mar 21 Aou 14:44:51 CEST 2007

Bonjour la liste,

J'envisage l'utilisation des disques SATA en hot-swap, comme on le fait
pour les disques SCSI avec connecteur sca.

Par Hot-Swap, j'entend la possibilité de retirer et d'insérer/configurer
des disques SATA sans pour autant devoir rebooter le système.
Je n'entend pas forcément le démontage/remontage automatique ou
toute autre manipulation plus évoluée (resynchronisation des miroirs etc.).

Mes investigations m'ont mené à la conclusion provisoire que ceci ne dépend
non pas du driver mais du contrôleur. C'est apparemment le contrôleur qui
prend en charge la déconnexion du disque et en informe dans les règles le
driver concerné (le hot-swap n'étant pas une caractéristique preière du
SATA).
Cependant, de tels contrôleurs sont assez cher, dès lors,
je serais curieux de savoir si certains d'entre vous ont une meilleure
connaissance
sur le sujet et sont prêts à partager leur expérience afin de pouvoir me
faire
économiser des euros le cas échéant.

Merci d'avance,
Marc Ledent