[Linux-bruxelles] UTF-8

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Lun 20 Aou 16:46:29 CEST 2007

Je respecte tout à fait ton point de vue et ton sentiment.

En ce qui me concerne, j'estime que même si nous parlons la même langue et
utilisons les mêmes mots, notre expérience personnelle nous fera interpréter
différement une même phrase. Exemple : si je parle de "disjoncteur" à monsieur
TOUT-LE-MONDE il me répondra peut-être que c'est le bazard qui saute lorsqu'il
met sa friteuse et son lave-vaisselle en route en même temps. Un électricien
aura un tout autre discours à ce sujet. Hors cet exemple ne se base que sur un
seul mot.

Une personne aura très bien compris ton problème alors qu'une autre aura besoin
de plus de détail pour le comprendre (j'étais personnellement dans ce cas).

Fred, dans sa longue expérience informatique, n'a jamais rencontré ton problème
malgré qu'il ait déjà eu à renommer des fichiers avec un autre encodage de
caractère. Il t'a demandé plus d'info pour peut-être même être capable de
reproduire ton problème chez lui. (et je souhaitais aussi personnellement avoir
plus d'info; je trouvais donc sa demande pertinente )

J'ai relu le message où il demande clairement plus d'info. Quel individu sadique
  faudrait-il être pour perdre du temps à écrire clairement et précisement les
info que l'on souhaite avoir juste dans le but de se moquer et de rabaisser
l'autre. Je pense que cela ne se tient pas.

J'écris sur une liste d'entraide, dans laquelle nous souhaitons tous un maximum
de convivialité. Je pense qu'un moyen d'y arriver est de :
- essayer de rester tolérant envers les autres, d'accepter qu'une personne n'est
pas l'autre et puisse avoir besoin de plus de détail aussi bien pour comprendre
un problème que pour comprendre la solution.
- d'éviter d'être ironique et d'utiliser des mots négatifs qui sont inutiles et
allonge inutilement les messages.

Je ne cherche pas à te convaincre mais espère seulement que tu reliras ces
échanges en te disant peut-être que ca aurait pu se passer autrement.

Giovanni.