[Linux-bruxelles] upgrade Feisty Fawn

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Ven 6 Avr 18:57:33 CEST 2007

Bonjour à tous,

> j'ai été vite bloqué par un message "pas d'espace disque disponible"...
>
> C'est vrai que ma partition / était pleine à 75%
> Donc, ... upgrade remis à une prochaine date !
>
> J'hésite entre :
>
> - réinstaller, càd écraser ma partition /
> - créer une nouvelle partition hda9 en fin de disque (j'ai de la place
> non alouée) et y recopier le contenu de ma partition hda1 (et modifier
> Grub et fstab). Et ensuite faire l'upgrade
> - avec GParted, réduire la taille de la partition hda2 /home (très
> faiblement utilisée), déplacer pour avoir la place libre devant hda2, et
> [...]

Juste une question, tu ne mettrais pas tout dans une seule partition?
Je sais que cette méthode a beaucoup de détracteurs (parfois à tord,
parfois à raison), mais elle a le mérite d'éviter ce genre de problème
récurent. Si tu as assez de place, tu peux peut-être essayer de
recopier ton '/home' sur hda1, supprimer ta partition hda2 et étendre
hda1 sur tout le disque (en gardant un place pour le swap sur hda5 en
fin de disque).

Je l'ai déjà fait sans problème (avec un live-CD Knoppix), mais fait
toujours une sauvegarde de tes données, ce genre d'opération n'est
jamais sans risque.

A bientôt.

Sebastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13