[Linux-bruxelles] upgrade Feisty Fawn

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 7 Avr 02:02:21 CEST 2007

Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,

> Juste une question, tu ne mettrais pas tout dans une seule partition?
> Je sais que cette méthode a beaucoup de détracteurs (parfois à tord,
> parfois à raison), mais elle a le mérite d'éviter ce genre de problème
> récurent.

exact oui,
c'est ce que je fesais sur des "petits" disques durs, du temps où je
mettais des Ubuntu 5.10 sur des disques de récup de 6 ou 10 GB...
Je mettais en général une seule partition / et la swap.

mais maintenant, j'ai un beau gros disque dur... où j'ai réservé (trop)
de place pour les partitions data... et trop peu pour la /

> Si tu as assez de place, tu peux peut-être essayer de
> recopier ton '/home' sur hda1, supprimer ta partition hda2 et étendre
> hda1 sur tout le disque (en gardant un place pour le swap sur hda5 en
> fin de disque).

c'est très très possible ça !
surtout que j'ai été plus loin dans la sous-division...
J'ai effectivement

didier at didier-ubuntu:~$ df -Th
Sys. de fich. Type    Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1     ext3    6,5G  4,5G  1,7G  74% /
/dev/hda2     ext3     30G  152M   28G   1% /home
/dev/hda3     ext3     28G   19G  7,2G  73% /home/didier
/dev/hda5     ext3     28G  5,4G   21G  21% /home/didier/Documents

Après avoir failli perdre mes données sur mon disque SATA précédant à
cause d'un controleur SATA pas fiable,
j'ai maintenant bien séparé mes documents du reste (c'est le plus
important),
mais aussi MA partition Home séparée des AUTRES partitions home

et en fait, il n'y a jamais que moi sur ce PC...
J'ai bien défini les comptes des enfants et de ma femme sur mon PC fixe,
mais d'abord ils ont tous leur propre PC, mais aussi j'ai toujours le
mien connecté dans ma session dés que je rentre.

Donc ils n'iraient sur ce PC qu'en cas de panne du leur, ce qui est rare.

Je peux donc garder mes partitions hda3 /home/didier et hda5
/home/didier/Documents
et fusionner hda1 / et hda2 /home (qui est très peu rempli)

> Je l'ai déjà fait sans problème (avec un live-CD Knoppix), mais fait
> toujours une sauvegarde de tes données, ce genre d'opération n'est
> jamais sans risque.

depuis le CD d'Ubuntu, ça doit très bien aller aussi.

Oui, évidemment.
Je teste justement mon nouveau graveur de DVD :o)
l'occasion de faire (ENFIN... euh...) un BACKUP.

> A bientôt.
>
> --------------------------------
> Sebastien Adam
>   Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
>   1030 Bruxelles
>   Belgique
> Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
> GSM : +32 (0)484 930.939
> sebastien.adam.be at gmail.com
> http://www.sebastienadam.be/

Ok, je vais d'abord upgrader mon PC portable, et ensuite je m'occuperai
de ce PC fixe :

probablement en fusionnant la partition / et /home
ou en modifiant leurs tailles...

Ce n'est ni complexe, ni long à faire.

Bonne nuit et bon WE
;-)