[Linux-bruxelles] Quels logiciels ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mar 24 Oct 05:39:07 CEST 2006

Eric Hanuise a écrit :

> Ben non...
> - de plus en plus de jeux ne fonctionnent pas/mal sans y ajouter
> divers patches et updates
> - les systèmes de protection contre la copie sont de plus en plus
> envahissants et obligent a utiliser un 'crack' pour par exemple jouer
> sans avoir en bruit de fond en permanence le ronronnement du cd/dvd
> rom (et les sites ou on les trouve sont tout sauf 'safe' ;-)
oh oui !
ou ils demandent un enregistrement on-line avant de savoir l'utiliser.

et je peux te dire que MEME un jeu ORIGINAL acheté en magasin ...  sur
un de nos PC il fonctionnait, sur l'autre PC pas ... pourquoi ? Mystère !
ou pire... il a fonctionné 1 semaine sans (trop de) problème, puis il
s'est mis à réclamer le CD original.

La réponse est toujours (souvent disons) "ah... réinstall !" ...
eh p...  on n'a pas UN PC avec UN WINDOW$ par jeu !!!
(quoi qu'on a fini par faire un dual boot Win$ normal/Win$ pour ce jeu...

Ces s... installent des choses surement pas propres (DRM, protections
StarMachin) pour vérifier que ton CD/DVD est un original, et finalement
souvent ça m... et même avec le CD original il fini par te dire au
démarrage "erreur : insérer le CD original"
Je suppose qu'avoir DEUX jeux d'éditeurs différents avec des protections
différentes, c'est souvent incompatible... ils sont vraiment nuls !

pfffff...  et on s'étonne que certains essayent de trouver des copies...
disons "déplombées" !  Eux n'ont pas ces problèmes (mais ils se chopent
des virus sur les sites warez)

Quand je vois tout ça, je déteste de plus en plus ce w$$$$ et ces softs
commerciaux protégés où finalement c'est le brave acheteur naïf qui a
payé, qui a le plus de problèmes...

Ah oui, une des recommandations des supports, forums de ce genre de
jeux... "ben... désinstallez l'anti-virus et réessayez !"

> - sans même parler des systèmes tels que steam de valve ou si tu n'es
> pas en ligne tu ne pêux pas jouer
> - et évidemment si c'est un jeu massivement multijoueur c'est
> forcément en ligne qu'on y joue.
oui, mais les petits enfants de Bernard n'utilisent pas ce genre de
jeux, puisqu'ils n'ont pas ADSL.
Ils utilisent un modem 56 Kbps.

> Or, même si on ne fait rien d'autre qu'utiliser le jeu, sur une
> machine windows, on est vulnérable.
>
> Pour ma part j'ai choisi (je travaille avec un ordinateur et des
> logiciels libres et je joue... avec une console de jeu.) mas je peux
> cmprendre son désarroi.

c'est une idée aussi oui
et pour les jeux plus éducatifs, ça, on en a déjà parlé, il y a quand
même un peu de choix sous Linux.

> Ceci étant dit, cette liste n'est en aucun cas l'endroit pour demander
> du support windows :-/

Exact.

Je peux te dire en tout cas que mes enfants apprécient Linux, mais ils
leur manquaient pour larguer Win$ :

- un "Messenger Live" correct.
Ca, ça s'est bien amélioré ces derniers temps... surtout que les
dernières ajoutes de M$ n'apportent pas grand chose de neuf, sauf
l'interconnection possible vers le réseau téléphonique.
Mon fils qui lui joue sur PS2, est en Ubuntu et utilise Gaim 2.0 beta.
Il en est content et c'est celui dont le look lui plait le mieux.

- pour mes filles : que leurs jeux Sims2, Alexandra machin...
(Equitation) et quelques autres tournent sous Linux
et là... déjà même sous Windows avec ces s... de protections... alors ça
ne tournera surement pas sous Linux... Elles sont bloquées.

Ta proposition de Dual Boot, si théoriquement ça va, en pratique ce
n'est pas utilisable.
Bien évidemment, on veut aller sur Internet, conserver sa connexion
Messenger, ET en même temps pouvoir jouer à ce genre de jeux et passer
d'un à l'autre en qques secondes, sans devoir rebooter.

-----------------

Bon, oui on ne fait pas de supports M$ ici
Et je pense aussi que, si les principaux aspects de la question étaient :
- anti-virus
- anti-spyware
- anti-popup
- anti-spam
- protection contre les contenus X, Y, Z et autres (à notre époque, il y
a le choix...)

alors la meilleur solution est bien un Ubuntu (car pour moi elle est la
plus simple actuellement pour un user non geek) avec Firefox / Thunderbird

Mais cela va leur poser un autre problème :
Ces distributions genre Debian / Ubuntu, mais en fait, disons toutes les
distributions Linux... si tu n'as pas de connexion ADSL ou cable, il est
très pénible de faire les mises à jour de sécurité car ça prend
énormément de temps en 56 Kbps.

Et si rien de tout cela n'est acceptable... alors on ne se connecte pas
à Internet !
C'est la seule façon d'avoir un Win$ sécurisé ... ne se connecter à RIEN !

lol

Il est temps que certaines personnes comprennent cela...
- soit on accepte les risques W$ et on vit dangereusement (et parfois on
perd ses données, on doit tout réinstaller, etc) ...
- soit on adopte une approche sécurisée et on largue ce qui ne l'est pas
et on bascule vers un OS stable ou on achète un Mac et donc on se passe
aussi des 4/5 de ces jeux (quoi que je ne sois pas pro-Mac)

cqfd.

--
Didier