[Linux-bruxelles] eclairssissement sur stable et testing

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 18 Oct 09:48:39 CEST 2006

AlainBB écrivait :

> [...]
> Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés:
>   libmysqlclient15off libssl0.9.8 owl-dms tzdata
> Les paquets suivants seront mis ? jour?:
>   initrd-tools kernel-image-2.4.27-2-686 libapache2-mod-php4 libc6
> libc6-dev libdb4.3 libkrb53 locales mysql-common php4 php4-common
> php4-mysql

> (...)

> Par contre, si je charge le fichier tgz sur sourceforge et que je
> l'installe à la main, je n'ai pas de problème.
>
> Question : Pourquoi générer une tel dépendance qui visiblement n'est pas
> nécessaire ? (le programme tourne ... pour l'instant :-)

Parce qu'une distribution, c'est un ensemble cohérent de paquets,
faits pour fonctionner ensemble, et assemblés par des gens qui n'ont
pas un temps infini devant eux.

Dans le cas de owl-dms, la raison est la seconde, le mainteneur n'aura
pas testé, n'aura pas le temps de tester, le paquet qu'il crée avec la
version de PHP dans Sarge.  Dans le cas de ce paquet, aujourd'hui, la
combinaison fonctionne pourtant.

Mais une nouvelle version, elle fonctionnera toujours avec la version
de Sarge ?  C'est là qu'arrive la charge de travail, parce qu'il ne
s'agit pas de tester une fois, mais systématiquement.  La solution de
facilité est donc de définir les dépendances à des versions qu'il aura
réellement testées, comme ça il peut être sûr de lui.

Solution de facilité mais généralement seule solution réaliste.

> Est-ce contournable, ou peut on obliger apt-get à installer owl-dms sans
> les autres paquets ?

Oui mais c'est une mauvaise idée.  La jolie solution est de récupérer
les sources du paquet et de le reconstruire dans un environnement
Sarge, ce qui se fait généralement très facilement.

Deux coups de cuillère à pot :
  http://apt.bxlug.be/sarge/main/owl-dms_0.90-1.0_all.deb

        Frédéric