[Linux-bruxelles] monitoring Web

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 24 Nov 15:13:20 CET 2006

Didier Misson écrivait :

> D'abord avec une appli sur le serveur lui-même pour voir la charge du
> serveur (MRTG ou autre ?)

Perso et après être passé par différentes applics, j'utilise munin et
en suis très content (même si c'est un rien moins joli que ce que je
faisais avec cacti, avant).

> Ensuite en ayant une application de monitoring vérifiant régulièrement
> la disponibilité des applications du serveur (HTTP, HTTPS, SMPT, IMAP,
> SSH) et ping.

Pour ça j'utilise monit, c'est pas mal, il vérifie et est aussi à même
de redémarrer les services au cas où.

Par exemple ma vérif pour bind ressemble à ça :

check process bind with pidfile /var/run/bind/run/named.pid
  start program = "/etc/init.d/bind9 start"
  stop program = "/etc/init.d/bind9 stop"
  if failed port 53 then restart
  group server

> Et l'envoie de SMS vers Proximus, Base ou Mobistar ?

Je ne pense pas que la version de monit dans sarge permettre de lancer
une commande spécifique sur un événement, seulement l'envoi de mail,
mais maintenant que tu as un serveur mail, tu peux te configurer une
adresse qui ferait passerelle entre l'envoi de mail et l'envoi sms :)

        Frédéric