[Linux-bruxelles] monitoring Web

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 24 Nov 15:33:40 CET 2006

Frederic Peters a écrit :

> Perso et après être passé par différentes applics, j'utilise munin et
> en suis très content (même si c'est un rien moins joli que ce que je
> faisais avec cacti, avant).

oui, Cacti, je l'avais essayé. Joli en effet.

Et au bureau j'ai un serveur MRTG, mais je fais uniquement du monitoring
de charge de lignes et de portes sur des Catalysts ou routeurs Cisco.
Ah oui, un peu de charge CPU aussi sur des Cisco.

Comme je disais à Luc, Munin semble vraiment bien : complet et clair.

> [...]
> de redémarrer les services au cas où.
>
> Par exemple ma vérif pour bind ressemble à ça :
>
> check process bind with pidfile /var/run/bind/run/named.pid
>   start program = "/etc/init.d/bind9 start"
>   stop program = "/etc/init.d/bind9 stop"
>   if failed port 53 then restart
>   group server

> Je ne pense pas que la version de monit dans sarge permettre de lancer
> une commande spécifique sur un événement, seulement l'envoi de mail,
> mais maintenant que tu as un serveur mail, tu peux te configurer une
> adresse qui ferait passerelle entre l'envoi de mail et l'envoi sms :)

ahhhhh....
;-)

oui, pourquoi pas !

A creuser ça !

>         Frédéric

http://linuxhelp.blogspot.com/2006/05/server-monitoring-with-munin-and-monit.html

Bingo !

Le Howtoo pour Debian Sarge pour Munin + Monit !

http://www.howtoforge.com/server_monitoring_monit_munin

:-)

Merci pour l'info

--