[Linux-bruxelles] Telenet n'aime pas Ubuntu (DHCP...)

Aldo info at brlspeak.net
Mer 15 Nov 09:07:12 CET 2006

On Wed, Nov 15, 2006 at 01:55:23AM +0100, Didier Misson wrote:
> - boot Ubuntu OK, le PC sous Linux a accès à Internet via la modem cable
> Telenet.
> - installation Win XP : ça se passe bien, reboot, mise à jour,
> anti-virus, mise à jour anti-virus : le PC Windows a bien accès à Internet !
> - évidemment, il m'a bousillé le MBR et Grub.

No problem puisque tu as un cd Knoppix sous la main et a fait un chroot
pour ensuite réinstaller grub en deux secondes.

> Heureusement, je le savais et j'avais sauvé le MBR.
Sauvé?

> - je reboot sur le CD Ubuntu. Je recopie le MBR, je rajoute l'entrée
> pour Windows dans /boot/grub/menu.lst
> - reboot sur le disque dur : ok, j'ai le menu Grub.
>
> Je sélectionne Ubuntu.
> Ubuntu démarre ok, mais PAS de réseau.

Logique! logique Telenet:
question de "release" que W$ ne fis pas, et si tu l'as pas fait tu peux
essayer une demi heure,
donc faut un truc, une astuce sous W$ pour que quand tu quittes W$ il
fasse un release de sa connexion, et là tu n'as plus le problème.

> L'interface est UP, mais pas d' IP !
Exact.

> Je réessaye des
> - sudo ifconfig eth0 down/up
> - sudo dhclient eth0
> - sudo /etc/init.d/networking restart ...
>
> RIEN n'y fait !

Le problème ne vient pas de Linux.

> Jamais d' IP  ! Le DHCP ne fonctionne pas...
> Le PC Ubuntu ne reçoit jamais aucune réponse.
>
> Je reboot, Grub, Windows...
> Window$ lui ça va !

Biensûr!

>Il a du DHCP et Telenet répond !
> Il reçoit bien son IP, masque, passerelle, DNS1 et DNS2
> et pas Ubuntu  :-(
>
> Voilà la situation.

Je vais demander à mon pote qui a XP (qu'il n'utilise quasiment plus
depuis des mois) et Debian Sarge qu'il utilise dans 99% des cas, il a
résolu ce problème depuis la nuit des temps, je vais traduire son
explication et astuce du nl en fr et la posterai dès que je l'ai reçue;

mais en gros il faut que tu fasses faire à W$ un release de la connexion
pour que tu n'aies pas le problme sous Linux, peu importe la distrib.
Linux lui le fais à chaqu fois, donc dans le sens quitter Lx et
redémarrer W$ t'auras pas le problème.

Voilà ce que je peux t'en dire pour l'instant.

Aldo.