[Linux-bruxelles] Telenet n'aime pas Ubuntu (DHCP...)

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mer 15 Nov 14:54:44 CET 2006

Aldo a écrit :

> No problem puisque tu as un cd Knoppix sous la main et a fait un chroot
> pour ensuite réinstaller grub en deux secondes.

presque...
J'ai booté sur le CD Ubuntu 6.10
J'ai remis la copie du MBR que j'avais sauvé et j'ai rajouté l'entrée
pour booter sur le Windows dans le menu.list.
Et réinstall avec "grub-install"

Probablement qu'il y avait plus simple...

> Sauvé?

oui, sur disquette (mais ça aurait pu être sur la partition Linux
elle-même puisque j'y avais aussi accès depuis le CD bootable)
avec un

sudo dd if=/dev/hda of=/media/floppy/boot.mbr bs=512 count=1

et pour restaurer, la commande inverse :

sudo dd if=/media/floppy/boot.mbr of=/dev/hda bs=446 count=1
(446 pour ne pas prendre la table des partitions si de nouvelles partitions ont été créées... 512 si on veut aussi la prendre)

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/recupubun

> Logique! logique Telenet:
> question de "release" que W$ ne fis pas, et si tu l'as pas fait tu peux
> essayer une demi heure,
> donc faut un truc, une astuce sous W$ pour que quand tu quittes W$ il
> fasse un release de sa connexion, et là tu n'as plus le problème.

pas logique non...
pour moi, ça reste un PC (on se fout de l' OS) avec un MAC et une IP .
Le DHCP servoir doit conserver son association MAC et IP un certain
temps, mais ce ne doit pas poser de problèmes...
Il reçoit un DHCP request d'un PC qu'il connait déjà (MAC adresse
connue) et il devrait redonner la mm IP (même si on passe sous Linux)...
ce qu'il ne fait pas !

Pourquoi ?
Et si Windows se plante ? (non... ça n'arrive jamais... lol)
Alors Windows redémarre et FAIT un nouveau DHCP request, sans avoir fait
de release avant !
et à ma connaissance, il ne faut pas attendre 30 min ou 2h pour que ça
fonctionne !

> Exact.

> Le problème ne vient pas de Linux.

ça je sais ;-)
ça vient du changement d' OS, que ce soit Linux, BSD, Mac OS i386 ou
autre ... ce serait probablement identique.

MAIS... le problème ne s'est pas posé dans l'autre sens !
Boot Ubuntu Ok, PUIS réinstall Windows OK ...
Alors ? Que fait Windows pour réussir à obtenir une IP après Ubuntu, que
Linux ne fait pas ?

> Biensûr!

pas si logique que ça mon cher Aldo !
Justement !
Si le PC avait associé la MAC et l' IP et l'OS (ou le nom du PC) ... ça
aurait du bloquer en Windows la première fois car le PC avait déjà
fonctionné et reçu une IP en Ubuntu ce soir là.

> Je vais demander à mon pote qui a XP (qu'il n'utilise quasiment plus
> depuis des mois) et Debian Sarge qu'il utilise dans 99% des cas, il a
> résolu ce problème depuis la nuit des temps, je vais traduire son
> explication et astuce du nl en fr et la posterai dès que je l'ai reçue;

Merci Aldo,
surement le DHCP release... je n'y ai pas pensé !

> mais en gros il faut que tu fasses faire à W$ un release de la connexion
> pour que tu n'aies pas le problme sous Linux, peu importe la distrib.

oui, mais je ne comprend tj pas pourquoi...
mais ok, s'il faut faire cela, c'est facile et je sais comment le faire.

> Linux lui le fais à chaqu fois, donc dans le sens quitter Lx et
> redémarrer W$ t'auras pas le problème.

Ah...
Ce serait ça la différence ?
Un "reboot" normal de Linux enverrai un "DHCP Release" au DHCP serveur
automatiquement ?

donc... si Linux se plantait (ça n'arrive jamais... euh... enfin presque
jamais) nous aurions eu le même problème lors du reboot en Windows ?

> Voilà ce que je peux t'en dire pour l'instant.
>
> Aldo.

mais ça m'aide bcp oui.

Merci

--