[Linux-bruxelles] Re: copie fichiers en conservant les dates !?

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 31 Juil 11:43:21 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 31/07/2006 11:16:56:

> Didier MISSON a écrit :
> (...)
>
> Ben je suis pas si sûr, pour l'utilisateur, de son point de vue, ça
> l'est, mais au niveau des bits, je crois pas. cf méta-données, système
> de fichiers, encodage, etc.

> Bon explique ça aux collectionneurs :-D

exact, car objet physique... état de conservation différent, etc
sans parler de l'objet rare sorti à une date précise etc...

Il reste que c'est le livre "L'inconnu machin chose" sorti en 1965 et
écrit par... (éventuellement traduit par...). Ca, ça n'a pas changé.

mais moi je parle de copie digitale ! Pas d'objet physique.

Un document en PDF, tu le recopies...
que tu imprimes ou lises ""l'original.pdf"" ou ""la copie.pdf"" ... il n'y
aura aucune différence !

> Personnellement, je cherche les albums de Blueberry avec le papier mat,
> mais pas les éditions originales (trop chères, même si elles sont
> semblables ;-)) Pourtant n'importe qui dirait que c'est la même chose
> "mat/brillant"... aucune sensibilité ;-)

compris oui
mais c'est un objet matériel, physique... donc il y a des différences
infimes (ou importantes)

[...]

> Regarde la simplicité de Frédéric P. il cherche que 6 dates :-D

lol
oui

mais ça me heurte de voir toutes mes photos2005 (qui avaient des dates et
heures correspondants au moment de la prise de vue !) toutes avec des
dates et heures 2006/07/31 11h20 sous prétexte que j'ai fait une copie du
dossier aujourd'hui !

Bon, ok... dans les données Exim de la photo, je vais retrouver la date et
heure de la prise de vue... mais ça reste illogique à mes yeux cette
gestion de la date d'un fichier.

De plus, par ex, un simple fichier texte n'a pas ce genre de méta-données
interne au fichier...

Je vais déjà me mettre un alias sur "cp" --> "cp -p"
c'est mieux que rien...

--
Didier