[Linux-bruxelles] Re: copie fichiers en conservant les dates !?

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 31 Juil 12:47:48 CEST 2006

Didier MISSON a écrit :

> mais ça me heurte de voir toutes mes photos2005 (qui avaient des
> dates et heures correspondants au moment de la prise de vue !) toutes
>  avec des dates et heures 2006/07/31 11h20 sous prétexte que j'ai
> fait une copie du dossier aujourd'hui !
>
> Bon, ok... dans les données Exim de la photo, je vais retrouver la
> date et heure de la prise de vue... mais ça reste illogique à mes
> yeux cette gestion de la date d'un fichier.

Franchement, je trouve ça logique de différencier le fichier de son
contenu.  Le fichier est créé à une date x et les données qu'il contient
ont été créées à une date y.  La différence entre date de création du
fichier (la copie en l'occurrence) et la date de prise de vue.  D'où
l'importance des données Exim et autres méta-données.

J'explique toujours à mes utilisateur de ne pas donner le titre du
document au fichier pour éviter les noms de fichiers du type :
"Rectificatif par rapport au message dans la presse concernant les
incidents entre police et manifestants concernant l'arrestation des «
sans papiers » d'Anderlecht ce 4 juillet !", mais de mettre
cp-2006-07-05 et de mettre dans les propriétés du document le titre
exact voir des mots-clés.

> De plus, par ex, un simple fichier texte n'a pas ce genre de
> méta-données interne au fichier...

si, les dates création/modification etc. le nom du propriétaire, les
permissions.  il y a plein de méta-données. Pour un document créé avec
OOo il y en a encore plus.

Le problème est plutôt l'administration de ces méta-données: lesquelles,
comment sont-elles générés, modifiées, accessibles, etc. et faire en
sorte que cela soit logique, normalisé, conviviale, évolutif.

--
Miguel Quaremme