[Linux-bruxelles] Open Source traduction :)

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Mer 25 Jan 10:55:41 CET 2006

Le mardi 24 janvier 2006 à 22:21 +0100, Gildas COTOMALE a écrit :

> Justement le seul truc qui fasse défaut à The Gimp en milieur
> professionnel, est le support CMYK...
> Je confirme que beaucoup de professionnels ne font pas appel au
> produit Adobe pour l'édition/rtouche d'images... où on préfère même le
> produit Corel...  Depuis la version 6 en effet, PhotoShop devient de
> plus en plus orienté vers l'utilisateur néophite et n'apporte rien de
> concret au professionnel...

Pas vrai mais alors vraiment pas vrai!

Un ne pas confondre Photoshop se et Photoshop!

Nouveauté de Photoshop à partir du 6:
Gestion plus sophistiquée des profils couleurs avec norme Forgra et
automatisation des flus colorimétriques (c'est pas pour les
amateurs ;-)).

Création de document au format pdf/X-3:2002 certifié pour le monde de
l'édition (pas beaucoup de néophyte qui utilise cela).

Application d'image avec gestion des perspectives

Objets dynamiques permettant la manipulation d'objets vectoriels sans
perte de qualité

Travail de l'image en couleur Lab et TSL (vraiment très pro)

Gestions de productivité et de versions entre utilisateurs (Version Cue)

Travail des images HDR 32 bits par couche couleur pour des images avec
une dynamique extrêmement élevée!

Gestion des image au format raw (photo numérique)

Gestion des sous couleur UCR GCR et engraissement pour remplacer ou
économiser de l'encre sur des gros tirages de presse

Gestion sécurisée des flus cmjn et profils icc

Filtre de suppression d'artefacts jpeg

Filigrane numérique d'affichage de copyright

Et j'en passe  car vraiment complexe à expliquer...

Je suis dans le milieu pro et Corel autre logiciel non libre fait figure
de jouet!

Loin de moi de faire de la pub pour un logiciel proprio mais force est
de constater que ce n'est pas si évident de remplacer Photoshop par un
autre logiciel (libre ou proprio) tellement il est spécifique!

Je suis le premier à vouloir utiliser un logiciel libre quand c'est
possible et là dans la partie graphique pré-presse je ne vois pas de
sortie rapide vers le logiciel libre.

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles