[Linux-bruxelles] AMHA

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mar 17 Jan 18:11:47 CET 2006

Le mardi 17 janvier 2006 à 17:51 +0100, Serge Smeesters a écrit :
> [...]
>
> Genre, effectivement, "logiciels libres" c'est plus que "open source"
> et c'est pas seulement une question d'écriture !
> Si certains on besoin d'explications, c'est par ici :
> http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html
>

> Je pense depuis longtemps que l'asbl faisant la promotion des logiciels
> libres devrait, d'une manière ou d'une autre, être impliquée dans la
> formation à l'utilisation de ceux-ci.
>
> Pour la petite histoire, je travail pour une autre asbl au-sein de
> laquelle je donne des cours et je suis payé... "Ho ?"
Le BxLUG est un peu particulier, parce qu'il y a (beaucoup) de(s)
professionnels des logiciels libres parmi les membres. Ce qui fait qu'il
est très difficile à l'association d'attribuer du travail payant à l'un
de ses membres parce qu'il faudrait inévitablement faire un choix entre
les candidats possibles. Alors le BxLUG décide de ne pas s'en mêler.

Comme ça n'est pas très satisfaisant comme solution, nous avons créé et
alimenté une liste sur le site web[1], qui nous permet, quand nous
sommes contactés en tant que BxLUG, de rediriger vers cette page pour
être totalement impartial. De plus, cette liste est maintenue par un
membre important et impartial: Xavier Bayet.

> Il y a beaucoup de chose à faire...
Il y a beaucoup de société commerciales dont c'est le but, et elles ont
déjà du mal à survivre... Pas besoin de faire de la concurrence
déloyale, ce qui serait certainement le cas si on ne devait pas payer
les charges sociales et les impôts, ...
Peut-être que le BxLUG devrait maintenir une liste du travail
(potentiellement) rémunéré qu'on lui demande, maintenu de la même façon
que la liste des sociétés de services. Un peu dans le style des listes
d'appels d'offre publics qu'on peut acheter auprès d'organes publics ou
privés. Je ne pense pas que la quantité de travail qu'on lui demande
justifie cela.

> Quand même, c'est fameux logiciels ont un certains succès,
> y compris pour la philosophie, alors...
Apparemment pas tellement chez ceux qui payent correctement, et comme il
y a une étape de persuasion au départ, nous avons un désavantage
commercial certain sur les autres...

[1] http://www.bxlug.be/articles/113