[Linux-bruxelles] C'est marrant

Eric Freyens eric.freyens at gmail.com
Mar 17 Jan 12:04:08 CET 2006

Monsieur Bister, nous fait une proposition de partenariat, il va
organiser dans un local rue Beranger,15 à 1190 Forest, des formations en
comptabilité, il a besoin d'un serveur et de matériel (pc), il nous
propose de nous donner la possibilité d'utiliser les locaux en échange
d'une aide technique.
Le local fait 180 m² et sera divisé en deux 150 / 30 et sera disponible
en juin 2006, il est en cours de rénovation.

Les termes de la collaboration seront à définir par les membres du
comité 2006.

Il y a un désir de la part de cette asbl de placer les pc du BxLug dans
la salle de cours. L'asbl est à la recherche de programme libre de
compta pour donner ses cours de comptabilité.

Le vieux serveur pourrait 'servir' au même endroit pour un réseau
diskless et des cours/expériences du genre.

Monsieur Bister a la possibilité de stocker le matériel le temps que la
réfection du local soit finie.

Monsieur Bister est le directeur d'une école. Ce projet sort du cadre de
cette école, une asbl est en cours de création.

Je connais bien Jean-François Bister, c'est mon directeur d'école, pour
ceux qui ne sont pas au courant il a ouvert une section d'initiation à
GNU/Linux dont je suis le charger de cours, ainsi que des formations
openoffice.

Je pense que le BxLug a tout à y gagner, faire connaître des logiciels
libres, avoir un point d'ancrage, et la possibilité de profiter du local
pour faire des ateliers, avoir une bibliothèque et plus si grande
affinité.

Le nom de asbl et le nom de domaine lié au nom de l'asbl sont encore
secret pour des raisons de gueguerre entre centre de formation, monsieur
Bister ne veux pas prendre le risque de perdre le nom de domaine en
cours de réservation. Ça lui est déjà arriver et c'est encore le cas
avec l'école dont il est le directeur icc.eu icc.org et icc.be.
Donc il se méfie, c'est tout, une fois ce cap passé, on aura un nom
d'asbl pour l'instant vous avez juste le nom d'un des administrateurs
monsieur Jean-François Bister.

Je vais lui proposer de passer à la lcp pour répondre à d'éventuelle
question je ne sais pas s'il sera disponible, je serai présent et donc
je pourrai sûrement un peu vous éclaircir si ce n'est déjà fait.

> Il suffit que deux administrateurs prennent une décision pour qu'elle
> soit la décision du LUG. Si vous êtes deux (au moins Marc et toi, si
> j'ai bien compris), il n'y a aucun problème, et c'est comme ça que ça
> doit marcher, pas besoin d'attendre l'avis individuel de chacun.
Monsieur Bister a été mis en contact avec Luc Viatour pour l'enlèvement
des ordinateurs, je ne connais pas la date exact de l'enlèvement.

> Je ne vois pas ce qu'on peut réellement faire de plus.
> PhpCompta est un logiciel libre (GPL), en PHP et PostgreSQL, écrit par
> un membre du BxLUG, adapté à la compta belge, ...
> Que faut-il de plus?
> Attention que la compta d'un ASBL
Ils vont donner des formations, il cherche un programme qui puisse
servir de base à leur explication, et en libre c'est mieux.
Comme nous pouvons répondre à son attente c'est formidable.

> Nous avons aussi parlé de Dolibarr, qui est un soft de gestion (pas de
> compta), mais qui est probablement plus utile à une asbl, qui ne fait
> probablement pas sa compta elle-même.
Cela pourrait être bien.
> De plus, plusieurs membres du BxLUG l'utilisent professionnellement.
Encore mieux ont ils des informations, documentations, présentations sur
le sujet ? Qui sont ils ?

> C'est probablement devenu vraiment bien, mais je me demande si c'est
> vraiment adapté aux asbl.
Il ne vise pas que les asbl ils font de la formation en compta.

> Sans rire, c'est typiquement un service qu'ils feraient bien de confier
> à une société commerciale plutôt que de profiter de bénévoles d'un côté
> et de payer des sociétés pour certains services d'une autre.
Oui, c'est sur. C'est pas pour cela que l'on doit baisser les bras,
surtout qu'ils sont prêt à placer Windows sur leur machine.

J'espère que ce mail réponds mieux.

Amicalement

Eric