[Linux-bruxelles] test Archlinux 0.7.1

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Ven 6 Jan 20:08:16 CET 2006

Bonjour,

Archlinux 0.7.1 vient de sortir, je l'ai testé pour vous.
http://archlinux.org/
http://archlinuxfr.org/

Ma machine de test est un portable pentium 4 2,6 Ghz et 512 Mo de RAM.

J'ai téléchargé l'ISO (520Mo) et j'ai installé la distribution en
suivant le guide en français http://archlinuxfr.org/content/view/7/80/

A priori, ce qui m'a séduit est l'optimisation i686 et la mise à jour
quotidienne avec les derniers logiciels stables disponibles. Voir
http://distrowatch.com/table.php?distribution=arch
L'installation de base est bien documentée et rapide; j'ai voulu
partitionner à ma sauce, mais je n'y suis pas arrivé; il faut dire que
j'ai surtout bidouillé sans me documenter sur cet aspect.  Environ 15
minutes pour avoir le système de base. c'est rapide.
Le reboot est vraiment impressionnant, >10 secondes pour s'éteindre et
environ 30 pour avoir à nouveau l'invite de commande !! (avec OpenSuse
ça mettait environ 3 minute pour le reboot !)
La gestion des paquets et des dépôts est fort proche de apt-get (point
de vue maniement)
ça donne:
pacman -S xorg
pacman -S gnome
pacman -S gdm
C'est de la ligne de commande, mais rien de compliqué.
NB: la distribution ne s'adresse pas aux débutants et c'est revendiqué !
j'ai encore un peu chipoté pour ma souris
et hop, je suis dans GNOME. Bizarre, il n'y a rien.  En fait le GNOME
que j'ai installé correspond à gnome-core.
Pour résumé j'ai l'impression d'avoir à configurer une debian woody,
mais avec des applications récentes (j'ai installé openoffice.org 2,
firefox 1.5, mplayer, etc)
Durée totale: 1h30

Ma conclusion: Rapide, simple, rapide, à jour, rapide.

Mon autre conclusion: l'optimisation i686 offre une rapidité
supplémentaire perceptible.

Encore une conclusion: L'installation d'un minimum de paquets fait
revenir à l'essentiel.  Salutaire en cette époque de domination KDE et
autres windows-like.

Dernière conclusion: je vous recommande vivement d'essayer d'autres
distributions, ça ouvre les yeux sur d'autres méthodes, d'autres
communautés, sur la richesse du Libre.

--
Miguel Quaremme