[Linux-bruxelles] Question pratique sur les licences libres

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 6 Fév 11:55:55 CET 2006

Gaëtan Frenoy a écrit :
> Salut Miguel,

> Bien sûr mais la question est plutôt : comment ? Ou plus exactement :
> comment s'assurer que je pourrai prouver cela le moment venu ?
>
> Une capture d'écran du site imprimée, datée et constatée par huissier
> ?  C'est un peu lourd ...

Fais la publicité de ton site, ça fera des témoins.  fais un dépôt légal.

> Dans le cas d'un téléchargement, il faut donc absolument passer par
> l'écran d'acceptation de la licence alors ?

c'est plus prudent.  Par défaut c'est le droit d'auteur tel que dans la
loi qui va fonctionner; la licence est la possibilité que donne l'auteur
d'utiliser son oeuvre, mais suivant certaines conditions.
c'est un contrat entre l'auteur ou ses ayant droit et l'utilisateur.

> J'imagine assez bien mais d'autres sont plus pragmatiques et
> demandent les coordonnées de cette association :)

Plein d'artistes choisissent ou oublient de déposer leurs oeuvres auprès
d'une société de gestion, sans pour autant les mettre sous copyleft. Ils
sont couverts par la loi.  C'est juste plus facile pour démontrer
l'originalité et l'antériorité de l'oeuvre et récolter les royalties
auprès des tiers.

--
Miguel Quaremme