[Linux-bruxelles] Re: Re: Espaces Publiques Numériques

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 20 Déc 14:07:19 CET 2006

l.viatour at mm.be, dpinte at itae.be, geers.thierry at geers-zoon.org

C'est à qui que tu as demandé comment faire ?

Toujours est-il que je viens de regarder et après m'être identifié sur
lists.bxlug.be avec adresse / mot de passe donnés lors de
l'inscription à la liste, j'ai accès à une page me permettant de
modifier ledit mod de passe ainsi que deux options, « Activer le mode

Ça doit faire l'affaire.

> Oui effectivement quand le débat est ouvert et que chaque partie veut bien
> entendre l'autre

Je crois que tout le monde est super ouvert au BxLUG.

> Elle tourne en proposant à nos utilisateurs des logiciels libres et en les
> intégrant.

En les intégrant avec des composants propriétaires.  Tu dis toi-même
que ce n'est pas sale.

> Notre approche "produit" est récente et nous voulons d'abord arriver à un
> certain retour sur investissement pour les développements.

Ce que je ne reproche pas.  Je conteste juste l'idée que le moyen d'y
arriver est de passer par une phase propriétaire.

> Ma mentalité serait peut etre d'opter vers le pur logiciel libre, mais mon
> expérience m'a montré qu'il ne faut pas "cracher" sur le reste.

Là aussi c'est très personnel mais mon idée étant que l'informatique
doit être libre, je ne vais pas faire de concession là-dessus.

> Il n'y a pas de bon ou parfait domaine, mais deux domaines avec une
> approche différente : le propriétaire et le libre. Microsoft (ou
> d'autres) ne font pas que de la merde, et il y a des trucs pourris dans le
> libre...

Là tu considères l'aspect technique, pas l'aspect licences.

> Il y a aussi des "travers" (allez y jetez moi des pierres) commerciaux dans
> le libre : les solutions/serveurs habituels sont bons (postfix, apache,
> openldap, etc.), voire TRES bons, ce qui fait que nous avons des
> installations de TRES grande taille à moins de 10% du prix de
> l'équivalent propriétaire plein de licences, et ce en respectant la
> mentalité de ne valoriser que la prestation sur site.

J'arrive pas à comprendre cette phrase, ce à quoi tu fais référence en
parlant de « travers ».

        Frédéric