[Linux-bruxelles] Re: faire des machines identiques , y compris du point de vue des utilisateurs configurés

Philip Richardson p.richardson at bruxellesformation.be
Mar 18 Avr 19:29:17 CEST 2006

Le mardi 18 avril 2006 à 17:46 +0200, Didier Misson a écrit :

> dis moi, la copie de partition avec dd , j'y avais pensé mais pas encore
> essayé...
>
> Ca ne pose pas de problème si les 2 partitions ne sont pas de tailles
> identiques ?
> Disons si je copie d'un disque à l'autre et que le hdc1 est plus grand
> que la partition hda1 ?
> Il va faire quoi ?
> Me donner une discordance entre la partition copiée et la taille dans la
> table des partitions ?
> Ou une erreur quand je rentre dans fdisk ? ou... ?
>
> Merci

Pas conseillé pour les problèmes que tu soulèves.
Si tu copies de a vers b et que b est plus grand ça marche mais tu
retrouves b avec la taille de a.
En plus dd est très lent. Mais reste idéal pour copier le master boot de
ton disque qui ne fait que 512 octets.
Juste pour le fun et par le fait que tout est fichier en linux, tu peux
aussi le faire par cat /dev/hda > /dev/hdb ou cat /dev/hda >
mondisque.iso ( en ne sauvant pas l'image sur le disque à copier bien
sûr ! )
Mais vraiment pour le fun.
En fait ce sont des systèmes tout à la main mais il y a par exemple
partimage http://www.partimage.org qui est une application qui commence
à se rapprocher de Ghost sans compter tous les systèmes d'installation
automatique, de création de CDs de récupération ...
Comme toujours le choix est vaste reste à faire celui qui correspond le
mieux à l'objectif final.

Philip