[Linux-bruxelles] Re: faire des machines identiques , y compris du point �

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mar 18 Avr 20:24:47 CEST 2006

Philip Richardson a écrit :

>Pas conseillé pour les problèmes que tu soulèves.
>Si tu copies de a vers b et que b est plus grand ça marche mais tu
>retrouves b avec la taille de a.

c'est bien ce que je pensais, donc assez peu utile...

>En plus dd est très lent.

ah bon ?
Je pensais que le fait de copier en raw, en binaire, ça irait vite...
mais évidemment, il copie AUSSI les espaces non utilisés.

>Mais reste idéal pour copier le master boot de
>ton disque qui ne fait que 512 octets.
>Juste pour le fun et par le fait que tout est fichier en linux, tu peux
>aussi le faire par cat /dev/hda > /dev/hdb ou cat /dev/hda >
>mondisque.iso ( en ne sauvant pas l'image sur le disque à copier bien
>sûr ! )
>Mais vraiment pour le fun.

oh mais j'ai déjà utilisé ce genre de truc " dd if=/dev/hdc
of=/download/mon_cd.iso" ...
ça marche super bien, sans besoin de programme additionnel.

Bon... ça ne fonctionne pas dans l'autre sens :o)
Pas moyen de faire "dd if=/download/mon_cd.iso of=/dev/mon_graveur"   :p)

;-)

>En fait ce sont des systèmes tout à la main mais il y a par exemple
>partimage http://www.partimage.org qui est une application qui commence
>à se rapprocher de Ghost sans compter tous les systèmes d'installation
>automatique, de création de CDs de récupération ...
>Comme toujours le choix est vaste reste à faire celui qui correspond le
>mieux à l'objectif final.

Sous Linux, je préfère encore les fdisk + nc ... On voit exactement ce
qu'on fait !
Et on peut en profiter pour agrandir ou réorganiser des partitions data...

mais je vais essayer Partimage pour une partition fat32 système (c:\)...
je pense que ça vaut la peine de connaitre un peu partimage, même si
ici, c'est de disque à disque... pas besoin d'un serveur pour y stocker
les images de partitions...

>Philip

Bonne soirée

;-)