[Linux-bruxelles] mm.be: problème voting Was:Re: site du gouvernement pecephobie

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Sam 29 Oct 09:52:00 CEST 2005

On Fri, Oct 28, 2005 at 03:39:08PM +0100, Yannick Warnier wrote:
> Tu peux y aller directement, il y a des gens qui t'écoutent ici même et
> qui ont participé au développement :-)

Pas de malaise, je pense avoir voté "correctement":

> Cela dit, pour ma défense, les clients étaient exigeants (graphiquement)
> et le but du site est de montrer des publicités visuelles, dans 90% des
> cas.

En fait j'ai compris, et vous me corrigerez si je dis des âneries, que
le tableau pour voter se présente ainsi:

* * * * 	* x x x
* * * x 	x x x x
* * x x 	Votez

Où 4 * = hyper satisfait et 4 x = pas content du tout;
or comme c'est présenté e ndeux rangées, et qu'une barrette brailel lit
ligne par ligne (touche de nav up/down) faut d'abord e ntant que nv te
faire une image dans ta tête comme quoi c'est un tableau et pas une
suite séquencielle.

Piste pour les devels futurs:
en couleur identique que bgcolor mettre une brève explication qui ne
gène pas les voyants mais permet aux lynxiens de comprendre.

J'ignore s'il existe des alt-tag pour les <pre></pre> car je suppose que
c'est ça que vous avez utilisé?

> Par contre il doit probablement respecter assez bien les standards
Oui tout à fait lisible pour le reste;
juste qqs alt"explications" pour les jpg/png/gif, tu connais le toppo.

> (bien
> que je n'ai pas participé à la finition) mais l'utilisation des CSS sans
> style particulier pour les non-voyants rend probablement la consultation
> difficile.

Non, honnêtement le reste ça va.

> Enfin bon, le public visé en est très satisfait je pense, et le client
> eût-il manifesté la moindre intention de rallonger le budget pour le
> rendre accessible aux non-voyants, cela aurait été fait.

Je pense que la balise / case /table pour voter etait la seule chose que
j'ai pas directement pigée, sinon j'aurais bien évidement fait des
remarques sur le reste (vous me connaissez ! :-) )

> Mais bon, le temps c'est de l'argent, et le temps investi à redessiner
> un site web pour les rares visiteurs non-voyants est probablement mieux
> investi en amélioration d'outils standards (comme des logiciels
> open-source) qui touchent plus facilement un nombre plus important de
> non-voyants.

Faut les deux, les deux vont philosophiquement de paire:
moi je ne défend plus les non-voyants qui veulent d'un internet
accessible pour eux, je ne défend plus que le respect des standards que
je compare tj à la langue standard par rapport aux dialectes;

ici y a un pb de comprehension de ma part, + un pb de trop eu de clarté
ou manque d'explication sur le petit tableau pour voter, donc ça ne
coûte rien en temps pour ajouter une balise invisible d'explications.

> Bref, tout est question de priorités (ou "la vie est trop courte"),
> c'est le résumé.

OUi biensûr, mais te fa^ches pas, le pb est vraiment mineur comme
susdit.

Aldo

à votre service!