=?ISO-8859-1?Q?Re:_[Linux-bruxelles]_pecephobie, _eet_l?= a preuve que le problème est généralisé

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Mer 2 Nov 20:05:36 CET 2005

On Wed, Nov 02, 2005 at 05:24:52PM +0100, Nicolas Pettiaux wrote:

> ouch. quand moi je vais sur ce site, je ne vois rien. Juste une page
> noire. Zut alors.

Moi j'arrive à lire ces sites vu qu'ils ont tous un lien Blindsurfer,
mais je sais que sous Mozilla on tombe sur des titres dont le texte est
"ramassé l'un sur l'autre".
(ça ne me concerne pas, ça vous concerne vous)

>  Pourrais-tu contacter un responsable de ZAP par téléphone Aldo ?

J'ai été en contact pendant une semaine avec han at zap.be et roel at zap.be,
je les ai informés de la situation.
S'ils ne peuvent rien faire de mieux que de dire que c'est un pb de
fonts non supportés sous Linux, ça signifie que tu as intérêt à avoir
Windows$ et IE vu que c'est la condition pour pouvoir lire.
Si c'est pas un bel exemple de comment on peut discriminer
sélectivement? :-)

> Pour
> attirer son attention sur *ton* problème

Beh si tu relis ce que je viens de dire, on peut pas dire que c'est
*mon* problème puisque pour moi ils ont bel et bien prévu qq chose;
donc c'est *NOTRE* problème, qu'il s'agisse des sites de
centres culturels ou e-gov, de Flandre comme de Bxl ou Wallonie.

> par rapoort aux sites
> développés par leur société (ex: si cela se savait qu'ils excluent les
> non voyant, ce serait une mauvaise pub)

http://www.zap.be/blindsurf/index.php est prévu, mais donc
a) Mozilla/Firefox / Linux/Solaris etc ils s'en tapent...
b) vous êtes vous les valides réduits à vous contenter du site
Blindsurfer: je ne trouve pas cette idée acceptable dans la mesure ou
c'est d'un site STANDARD / W3C-compliant qu'ils devraient parler.

> si, si

> je suis persuadé Aldo que ta suggestion est la bonne. Il ne faut pas
> s'arrêter à une site mais se battre pour le respect des standard du
> W3C et de l'accessibilityé de tous les sites.

POUR TOUS !

> Et c'est comme cela que
> nous aurons le soutien de disfférents organismes et de personnalités.
>
> Pour ce qui est de l'ISOC wallonie, justement, je suis administrateur,
> et je connais très bien 2 autres administrateurs qui seront très
> sensibles à la cause. Si tu pouvais écrire (aussi bien que le texte
> que tu as pondu pour la lettre ouverte au ministre van velthoven), qui
> pourrait servir de base à un relais, je crois que cela pourrait faire
> mouche et lancer une campagne que ISOC walonie soutiendrait.

C'est bien pour avancer un peu que les sites
http://www.arretezlenon-sense.be / http://www.stopdenonsens.be ont été
ouverts: il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et unir nos forces
en attendant d'élargir des collaborations de plus en plus coordonnées
Nord-Sud pour d'autres actiosn futures.

> Pour ISOC
> vlaanderen, je pourrai contacter (ou mieux toi) le responsable qui est
> sympa et actif et je crois suivra.

Les sites susmentionnés, cf. arretezlenon-sense, sont à son initiative.

> Pour openstandaarden, je suis sur
> qu'ils suivront et je connais encore des politiques bruxellois qui
> suivront aussi.

Herman Bruyninckx a suivit tout ce dossier, et le résumé partiel des
arguments et cosntats que j'ai posté hier sur BxLUG, contienet en
Français, l'énumération de tout ce qui s'est dit sur Openstandaarden.be,
histoire que nos arguments du nord comme du sud soient les plus complets
ou se recoupent ici et là.

> Puis après on suit au fédéral, aux communautés et aux autres régions.
> Et cela marchera j'en suis persuadé.

Je pense que la personne visée est celui qui a la tutelle de
l'informatisation, donc Vanvelthoven; je pense qu'il ne faut pas égarer
son énergie, et que si le ministre de tutelle est convaincu par nos
argumenets, que l'info et les "devoirs" circuleront plsu facilement du
Federal vers le régional, que l'inverse.

> oui, par le respect des standards ouverts et des normes qui n'excluent
> personnes.

That's it!
et pour ça je suis prêt à mettre le paquet en demandant ici comme
ailleur sur d'autres forums lugs de ne pas faiblir et de ne pas se
limiter à des trucs ponctuels.

Aldo.