[Linux-bruxelles] PAO avec scribus

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Mar 31 Mai 07:38:46 CEST 2005

Le lundi 30 mai 2005 à 22:38 +0200, Gaëtan Frenoy a écrit :

> Loin de moi l'idée de faire de grandes réalisations mais j'aimerais
> réaliser une petite brochure de quelques pages, un peu à l'instar
> de ce qui a été réalisé pour le BxLUG :
>  http://users.skynet.be/fatuxie/bxlug/folders/depliant_color_BXLUG.pdf
> (en moins beau, certainement...).

Réalisé au départ sous OpenOffice.org et je crois que Faty continue avec
OOo.

> Par "correctement", j'entends "dans le bon ordre".  En d'autres mots,
> j'aimerais pouvoir réaliser mon document sans devoir me soucier de
> l'ordre de page et qu'à l'impression, l'application se charge de
> la gestion du recto-verso et de l'ordre des pages.
>
> Je pense avoir lu que cela s'appelle "l'imposition" des pages.

L'imposition est bien plus que l'ordre des pages, en fait, en imprimerie
l'impression ce fait par "cahier" en général un cahier c'est 16 pages.
8 d'un coté d'une grande feuille et 8 de l'autre.
Cette très grande feuille est pliée puis découpée seulement de trois
côté et si c'est bien réalises tu obtient un petit cahier dont toutes
les pages sont dans l'ordre et dans le bon sens. L'imposition est un
système qui permet d'automatiser la position des pages en fonction du
type de pliage et gère aussi les espaces entres les pages, des systèmes
de repérages des couleurs, gère les marges de coupes et des centaines
d'autres paramètres.

> Toujours en fonction de l'état actuel de ma compréhension du problème,
> je pense qu'il n'est possible de réaliser cette opération qu'à l'aide
> d'un petit script.
>
> Est-ce correct ?  Si oui, est-ce que quelqu'un dispose d'un petit
> exemple ?
>
> Ou bien existe-t-il un outil graphique pour réaliser cela ?

Je ne connais pas bien Scribus, mais il est sensé remplacer les
fonctions du logiciel proprio XPress. Si c'est comme dans Xpress, ce
n'est pas lui qui gère cela il ne fait que les pages avec coupes et
elles sont enregistrée en pdf. Les pages sont ensuite envoyée à un
logiciel d'imposition.

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles