[Linux-bruxelles] Re: Kyoto, Mac mini <--> PC

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Jeu 14 Juil 17:16:13 CEST 2005

Miguel Quaremme a écrit :

> Ma réflexion est la suivante:
> J'ai besoin d'un pc "basse consommation" ayant une puissance suffisante
> pour la bureautique, tournant avec Debian GNU/Linux et qui ne soit pas
> un portable.
> Je me dis que le mac mini offre tout ça et en plus:
> - un grand silence
> - un encombrement réduit
> - un look valorisant
>
> Par ailleurs, j'ai acheté une série d'amd64 dont je suis très satifait,
> mais ils sont bruyants, encombrants

Encombrant, ça surement plus que le Mini MAC. Il est imbatable niveau
taille !

J'ai un AMD 64 socket 754 à la maison.
et il est TRES SILENCIEUX !

Mais, alim avec Fan 12cm termorégulé.
AMD64 avec ventillateur Zalman cuivre.
Et les MB AMD64 avec nforce3 sont capables de réguler automatiquement la
vitesse du ventillo en fonction de la température. Résultat: le large
ventillo du processeur tourne assez lentement.

Ok, ce n'est pas le silence absolu, mais bcp plus calme que mes autres PCs !

Oui, ça fait un peu monter le prix du PC. Disons 20 Euro de supplément
pour une bonne alim (en déduisant le prix de l'alim de base) et 15 Euro
de plus pour un bon ventillo (pas obligatoirement en cuivre, mais large)
35 ou 40 Euro pour avoir un PC presque silencieux, ce n'est pas la ruine.

> et pour la bureautique sous Debian,
> je ne perçois pas une différence de performance entre eux (+3000) et un
> portable centrino 1,5Ghz.

un Centrino à 1,5 GHz doit être probablement équivalent à un Pentium 4
2,5 Ghz ou à un AMD +2500
Il est d'allieur domage que l'on ne trouve pratiquement aucune MB pour
desktop basée sur un Intel Centrino. Le Centrino est vraiment un très
bon cpu, performant malgré ces MHz inférieurs et basse consommation.

--
Didier Misson

Jabber: didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.misson.net