[Linux-bruxelles] Kyoto, Mac mini et Debian

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 13 Juil 16:08:48 CEST 2005

Le mercredi 13 juillet 2005 à 13:35 +0200, Miguel Quaremme a écrit :
> [...]
> nous devrions tous pratiquer à décider de s'équiper progressivement
> d'écrans TFT.
>
> N'écoutant que ma fibre écologiste, j'ai proposé d'acheter également des
> Mac mini qui sont de faibles consommateurs d'énergie.  L'idée étant de
> virer Mac OS X et d'installer Debian GNU/Linux.
>
> Mais... est-ce que ça marche ?
>
> Il semblerait comme l'indique l'article suivant
> http://www.sowerbutts.com/linux-mac-mini/
>
> Mon interrogation se porte plutôt sur les applications du type "flash",
> mplayer, etc.  bref les machins qui sont réclamés par mes utilisateurs
Attention: distinguer ce qui est purement propriétaire de ce qui est
juste potentiellement "destructible" par des brevets.

Flash est purement propriétaire, tout comme Adobe Reader, ...
Il faut donc que leur éditeur offre une version pour ton système pour
que cela fonctionne, pas vraiment d'autre solution (excepté MOL, ou
Mac-on-Linux, ou qEmu, sachant que cela tourne un OS entier, pas
seulement une application).

MPlayer n'est pas propriétaire du tout, mais est victime de brevets de
Damoclès. Tu trouveras donc des binaires PPc, mais hors Debian.
Par contre, tes utilisateurs veulent sûrement aussi utiliser les plugins
propriétaires prévus pour Windows... qui ne tournent évidemment pas tels
quels sous PPc. Et le problème est identique pour les autres players:
certains formats d'audio/video pourraient ne pas être lisibles.
Cela dit, peut-être que je me trompe et que la plupart de ces plugins
sont aussi disponibles pour PPc.

Si tu pouvais faire une liste un peu plus précise des programmes dont
ils ont besoin...

--
Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net>
BeezNest