[Linux-bruxelles] Nettoyage/réorganisation partition

Jean-Christophe Beumier jchrbeumier at tiscali.be
Dim 9 Jan 16:48:03 CET 2005

> Non pour ça y a chez win$ et de toute façon je n'utilise plus cet OS
 > propriétaire qui m'enlève la possibilité d'apprendre et de
 > progresser. Pouahh beurk beurk "c'est mauvais" TM comme dit RMS : )

Tu pourrais utiliser une partition vfat (style une clé-USB à relire par
un ami-qui-utilise-encore-etc.)

> Quelquechose comme un défragmenteur mais pour une partition ext3 si
> c'est utile. La dernière fois que le système a fait une vérification de
> cette partition, il me semble avoir lu que les fichiers etait non
> contigus. C'est grâve docteurs?

Chaque fois que j'ai ce message, c'est pour me dire quelque chose comme
"0,3% non contiguous file". Je ne crois pas que cela puisse altérer
l'efficacité de ext2/3. Il est cependant possible que plus le disque est
plein, et plus ce pourcentage augmente. Utillises-tu de très gros
fichiers, de taille proche de ce qui te reste de place libre sur ta
partition?

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be/txt/pol/retebeuf.htm