[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 6 Jan 17:53:59 CET 2005

Hervé Eychenne écrivait :

> - c'est un outil 100% Debian (soit), mais pour une chose aussi
>   courante que la connexion PPPoE, on aurait pu s'attendre à
>   une application plus "universelle"

Faut arrêter avec le « on aurait pu s'attendre »; si ça n'existe pas,
c'est autant de ta "faute" que de la mienne.  OK, ni toi ni moi
n'avons le temps ou la motivation à écrire une telle application, mais
arrêtons, nous qui serions en mesure de la développer, de regretter
quelle n'existe pas.

> - cette partie debconf requiert le mot de passe root. Or un simple
>   utilisateur n'y a pas forcément accès

La configuration système nécessite les permissions de super-utilisateur,
quelle alternative verrais-tu ?

> - pppoeconf est loin de fournir ce qu'il faut : il se borne à demander
>   les paramètres de connexion et permettre la connexion automatique au
>   boot. Quid du simple utilisateur qui veut lancer sa connexion
>   manuellement ? Et comment connaître l'état de la connexion ?
>   Comment établir un diagnostic si elle ne fonctionne pas ? (shell,
>   su, plog, tail /var/log/daemon ?... allons, laissez-moi rire...)

Quid de l'utilisateur qui veut entrer lui-même l'id USB de son
appareil photo et sélectionner le driver qui va bien ?  C'est con, on
fait ça automatiquement.  Et bien pour la connexion, c'est pareil,
elle démarre toute seule.

        Frédéric