[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Jeu 6 Jan 18:56:26 CET 2005

On Thu, Jan 06, 2005 at 05:53:59PM +0100, Frederic Peters wrote:

> Faut arrêter avec le « on aurait pu s'attendre »; si ça n'existe pas,
> c'est autant de ta "faute" que de la mienne.

Ni l'un ni l'autre. Et il n'y a aucune faute. Pour moi, il s'agit
juste d'essayer de comprendre pourquoi personne ne l'a implémenté, et
de définir les "bonnes" spécifications de l'appli en question (en
les justifiant au besoin par des scénari d'utilisation).

> OK, ni toi ni moi
> n'avons le temps ou la motivation à écrire une telle application, mais
> arrêtons, nous qui serions en mesure de la développer, de regretter
> quelle n'existe pas.

Personnellement, je trouve pourtant cela regrettable, parce que c'est
justement la juxtaposition de tout un tas de petits trucs de ce genre
qui font que Linux est encore loin d'être prêt pour le poste utilisateur
classique. Ce que je regrette vraiment, chacun sa marotte. :-)

Je sais bien qu'il y aura toujours des geeks intégristes et égoïstes
(je ne parle pas de toi, dois-je le préciser ;-) pour refuser que leur
système soit perverti par d'ignorants utilisateurs (c'est un argument
qui peut se comprendre, cela dit) et ne feront jamais rien pour leur
en faciliter l'accès du moment que cela marche pour eux, les experts.
Plus généralement, il est amusant de constater à quel point les
experts ont intégré la complexité et ne se rendent plus compte de la
difficulté qu'ont les ignorants (dans le sens premier et non péjoratif
du terme) à utiliser l'outil. Pour moi, tout logiciel doit être aussi
puissant que possible pour l'expert, mais aussi simple que possible
pour le novice également.

> La configuration système nécessite les permissions de super-utilisateur,
> quelle alternative verrais-tu ?

Oh, ACL quelconque, qui peut prendre ici la forme d'un groupe (dip,
sous Debian ?) autorisé à établir des connexions PPP, tout simplement.

> Quid de l'utilisateur qui veut entrer lui-même l'id USB de son
> appareil photo et sélectionner le driver qui va bien ?  C'est con, on
> fait ça automatiquement.  Et bien pour la connexion, c'est pareil,
> elle démarre toute seule.

On mélange tout, là. Si j'acceptais de laisser la discussion se perdre
dans cet amalgame, je te demanderais quel est l'intérêt de rentrer
soi-même son id USB d'appareil photo et de choisir à la main son
driver. Mais ça ne vaudrait même pas vraiment le coup, car c'est déjà
un pb de nature différente.
Je crois quoiqu'il en soit avoir donné des arguments parfaitement
valables en faveur d'une plus grande souplesse de gestion PPPoE.

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne