Re: [Linux-bruxelles] projet open sources & libre rémunérative

Jean-Christophe jchrbeumier at scarlet.be
Lun 26 Déc 10:37:53 CET 2005

Je raccourcis, pour ne pas te faire survoler tout le texte.

>Ce qu'il me faut comme script est un script qui fasse:
>1) rapatrier la synthèse vocale ( déjà dispo en 'deb)
>2) + libs fr ((pas assez dispo, une seul en fait)
>3) rapatrier le TTS (pas dispo en deb, et ouvrir debconf pour la conf de
>ce TTS et le lien avec la dite revue d'ecran, en fait par défaut brltty)
>4) vérif si brltty est déjà installé sinon l'installer (dispo en deb)
>
>Bref:
>a) ça ne semble pas être au départ un si gros boulot

La question que je pose est: est-ce que tu veux simplement être
plusieurs (je comprends la solitude), ou tu as besoin d'yeux pour plus
de facilité?

Je suis incapable d'évaluer ce genre de chose: à part le fait de gérer
les dépendances, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour un
paquetage ni comment on fait. J'ai déjà compilé des tar, mais ici, je
suppose que la compilation doit se faire avec plus de précautions (être
universel)?

>b) mais si je le fais je risque de faire ça à l'arrache comme disent nos
>amis français; et gra^ce à vous tous j'ai vite compris qu'il vaut mieux
>faire des choses proprement pour qu'elels servent plus tard (devel,
>maintenance).

Ah ben oui, un ex-futur-administrateur se plaignait dernièrement que
toutes les initiatives se heurtaient à l'inertie. J'essaie de comprendre
ce qui fait l'inertie.

>A plus long terme je vise une solution vocale uniquement; motif:
>les "late blind" / ceux qui à un âge avancé par suite de diabète ou
>autre deviennent déficients visuels, n'apprennent pas le braille car ça
>se lit tout de même avec les doigts:

Mais en plus des personnes qui perdent la vue, cette solution, en sens
inverse, speech to text, intéresserait les paraplégiques, les handicapés
cérébro-moteurs...

--
Jean-Christophe Beumier

N'oubliez pas de signer la pétition contre la publicité sexiste 'Pecephobie':
http://www.porteouverte.be/ginette.htm