[Linux-bruxelles] projet open sources & libre rémunérative

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Dim 25 Déc 10:24:08 CET 2005

On Sat, Dec 24, 2005 at 11:21:08PM +0100, Jean-Christophe wrote:

> Boudiou, jamais fait cela. Cela veut dire que les logiciels eux-même
> existent?

Tout à fait, enfin, un d'eux est encore en tarball, et n'a pas de
version deb ni d'installeur.

Quant à être ou pas être dans Deb:
- la synthèse vocale existe en deb, mais est dud nonfree,
idem pour les libs vocales, dont je n'ai que fr2 alors qu'il me faudrait
aumoins fr1 et fr3 en plus
(le TTS text to speech du tarball en question lui, est du gpl, idem
brltty existe déjà en deb et est gpl de toute façon).

> Une install complète? Un genre de Libra(ille)-soc?

NOn, en deux mots:
comment fait-on de la synthèse vocale, sous Gnu/Linux ou ailleur?
on a besoi nde 3 ingrédients, au minimum:
- le TTS text to speech, qui transforme en phonèmes ce qu'i lreçoit du
screen reader, en français la revue d'ecran
- la revue d'ecran: elle ne fais que lire ce qu'il y a en i/o d'ecran et
refile cela au TTS
- la synthèse vocale:
elle est l'exécutant de la partition qu'elle reçoit du TTS.

Ce qu'il me faut comme script est un script qui fasse:
1) rapatrier la synthèse vocale ( déjà dispo en 'deb)
2) + libs fr ((pas assez dispo, une seul en fait)
3) rapatrier le TTS (pas dispo en deb, et ouvrir debconf pour la conf de
ce TTS et le lien avec la dite revue d'ecran, en fait par défaut brltty)
4) vérif si brltty est déjà installé sinon l'installer (dispo en deb)

Bref:
a) ça ne semble pas être au départ un si gros boulot
b) mais si je le fais je risque de faire ça à l'arrache comme disent nos
amis français; et gra^ce à vous tous j'ai vite compris qu'il vaut mieux
faire des choses proprement pour qu'elels servent plus tard (devel,
maintenance).

> C'est écrit comment, un installateur? C'est compilé?

Je répète que ça peut être un scrip bash;
j'entend donc bien un bazar/truc/machin qui saurait
- rapatrier les trois quatre ingrédients nécessaires puisqu'ils forment
un tout indissociable
- ouvrir debconf et permettre de répodnre aux bonnes questions pour
installer le tout correctement et que ça fonctionne
(tout comme le debconf brltty est hyper simple et fais ce qu'il doit
faire, installant le support braille en dix secondes).

Autre truc:
on n'a au départ pas besoi nde connaissances en synthèse vocale que pour
créer l'installeur dotn je parle; il faut juste savoir où trouver quoi
(urls deb que j'ai) + ce qui n'est pas en deb (ou créer de ce tarball un
pack deb).

J'ai déjà débroussaillé un peu le sujet:
http://blinuxwiki.pbwiki.com/EduVocale

mais je ne fais que donner des recettes, des psites, pas un installeur,
or c'est ce qui manque.

A plus long terme je vise une solution vocale uniquement; motif:
les "late blind" / ceux qui à un âge avancé par suite de diabète ou
autre deviennent déficients visuels, n'apprennent pas le braille car ça
se lit tout de même avec les doigts: bref, pour eux je dois trouver une
possibilité de piloter une synthèse vocale sans avoir besoin du braille.
Mais avant d'étudier ce cas, je veux d'abord un installeur simple pour
l'une des solutions à laquelle je crois / qu iest qualitative, légère
(écrite en Python pour le TTS).

Aldo.