[Linux-bruxelles] projet open sources & libre rémunérative

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Lun 26 Déc 12:05:52 CET 2005

On Mon, Dec 26, 2005 at 10:37:53AM +0100, Jean-Christophe wrote:

> La question que je pose est: est-ce que tu veux simplement être
> plusieurs (je comprends la solitude), ou tu as besoin d'yeux pour plus
> de facilité?

Non, j'ai besoin d'un gars qui connaisse suffisament bien le Bash et
sache faire des debs que pour avancer, car ça ne sert ps pour moi mais
pour tous ou quasi tous les nouveaux venus sur CarrefourBLinuX et qui ne
fotn que répéter la demande d'une solution vocale only;
si pour la solution y a une seule personne qu is'occupe de ça, c'est bon
auussi.
Disons qu'il ne doit psu partir de zéro, puisque j'ai déjà les
ingrédients en quelque sorte et que je pusi déjà donner bcp
d'indications.

Alros aunt au pourquoi du vocal, beh pour certains il n'y a aucun autre
accès au pc que ça, je veisn d'voir encore hier une demande en ce sens
(de France).
Donc pour toi c'est l'ecran, pour eux la voix, pourmoi le braille, à
chacun son interface.

> Je suis incapable d'évaluer ce genre de chose: à part le fait de gérer
> les dépendances, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour un
> paquetage ni comment on fait.

Si qq'un a une url où l'on explique simplement comment on fais un deb,
ça peut déjà aider, bien que ... il paraît que c pas facile, surtout si
tu veux inclure toutes les infos licence etc correctement.

> J'ai déjà compilé des tar, mais ici, je
> suppose que la compilation doit se faire avec plus de précautions (être
> universel)?

Non, Cicero (le TTS qu iest en tar, ne doit même pas être compilé, juste
installé qq part, configuré, et lié à brltty d'une part, et à la
synthèse vocale d'autre part).
Bref, c'est bien d'un installeur que je parlais, ps d'uncompilteur; y a
juste une demande précise pour faire deux trois deb, mais ça vaut mieux
que qq'un qui sey connais le fasse.

> Ah ben oui, un ex-futur-administrateur se plaignait dernièrement que
> toutes les initiatives se heurtaient à l'inertie. J'essaie de comprendre
> ce qui fait l'inertie.

Ici ce qui me motive est qu'une demande afflue en ce sens, et que ce que
je copte faire va fonctionenr mais sera p-e ps très propre. Ceci dit que
je trouve une aide ou pas je compte m'y mettre, donc là n'est pas le
souci, mais avec qq'un qui corrige tes scriptes ou qq'un qu ifais deux
packs deb ça permet d'avancer, surtout que les deb faut en principe les
faire qu'une seule fois (le luxe).

> Mais en plus des personnes qui perdent la vue, cette solution, en sens
> inverse, speech to text, intéresserait les paraplégiques, les handicapés
> cérébro-moteurs...

Là j'ia du mal à te suivre, mais ce n'est pas simple, et ça n'a rien à
avoir avec par exemple la reconnaissance vocale dont je pense que tu
veux parler. Ici c bien de lire le contenu de l'ecran, avec la voix, et
donc c'est bien dans le snes input->phonétisation->output, tu suis
toujours?!

Joyeux Noël en apssant !

Aldo.