[Linux-bruxelles] Bxlug, l'auberge espagnole... pire que le chaos, les lourdeurs organisées

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Ven 23 Déc 08:00:55 CET 2005

Le jeudi 22 décembre 2005 à 22:04 +0100, Marc Arnoldy a écrit :
> D'abord je voudrais féliciter les personnes sur cette listes qui
> répondent aux demandes et partagent cette conaissance si difficile à
> distinguer dans le bruit et à accumuler. J'ai l'impression que
> concrètement c'est la seule fonction organisée efficace.

Déjà mieux que rien!

> 	Ceci dit après deux ans de fréquentation du LUG, j'ai encore
> l'impression d'un auberge espagnole ou on trouve ce qu'on apporte.

J'aime bien l'ambiance des auberges espagnoles et je trouve que toujours
après 5 ans encore de bonnes raison de venir aux LCP.

J'ai participé à une asbl très "organisées" avec pleins de belles
réunions, pleins de beaux rapports de réunions, avec aussi des
obligations pour les membres. Et j'ai quitté le groupe avec d'autres
pour faire un truc beaucoup plus informel et bien plus amusant!

Pour moi la non organisation est une forme d'organisation très
valable :-)

> Je n'ai pas de conaissance en informatique -> le lug ne peut rien pour
> moi -> Je n'ai qu'a aller me faire ...

Tu as vu cela où! C'est une méchante accusation je n'ai jamais vu ce
type de discrimination aux lcp! Des preuves?

> [...]
> de ses membres ne souhaite pas gèrer l'asbl. Quand des suggestions sont
> faites, elles restent lettres mortes, quand des questions sont posées,
> aucune réponse n'arrive en retour. Je n'ai pas l'énergie de forcer les
> gens à agir, j'espérait trouver ici des gens motivés ayant envie
> d'ouvrir l'accès aux logiciels libres. C'est plus ou moins l'objet
> social de l'ASBL. Comme les initiatives ne sont pas les bienvenues et
> comme d'autres membres motivés puis dégoutés avant moi je vais donc me
> retirer du groupe et (enfin) foutre la paix aux gentils administrateurs

C'est du bénévolat, il y a des moments forts et d'autres plus relâchés.
Je ne fait pas partie du comité, je donne donc un avis personnel. Dans
ce type d'organisation il ne suffit pas de proposer des choses il faut
les réaliser. Des idées merveilleuses j'en ai des milliers mais je ne
les proposes que si personnellement je sais y apporter une part
importante de mon savoir et de mon temps. C'est trop facile de dire il
faut faire ceci, fait cela mais moi, je sais pas venir et je n'y connais
rien alors c'est a  vous de le faire!

Je ne connais pas d'autre groupe LL qui arrive a organiser bénévolement
chaque mois une LCP! Rien que cela c'est déjà un exploit pour un groupe
sans vraiment d'organisation. Et le succès et au rendez-vous preuve que
nous existons c'est déjà pas si mal.

> 	Je retire donc ma candidature comme admin. A Jérôme qui se demandait ce
> que je faisait encore à fréquenter le LUG (alors que mes compétences
> sont faibles sinon nulles), je confirme que les non-programeurs n'ont
> pas leur place dans le cercle très fermé.

Complètement faut! Beaucoup de personnes sont venues sans rien savoir en
informatique. Certaines seulement pour une aide à l'installation et ne
reviennent que quand il y a des problèmes. J'ai un exemple d'une machine
installée il y a 3 ans qui tourne toujours. Dans ce cas le rôle de
l'ASBL à parfaitement rempli son rôle. Il est fort probable qu'il ne
reviendra que quand son pc ne fonctionnera plus.

Il ne sert à rien d'avoir des objectifs au dessus de ses moyens et de ne
pas savoir les tenir!

> A tout les autres je souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
>
> Marc A over and out
>
> ps c'est con j'avais déja payé pour 2006 : )
> ps2 au fait c'était bien cette LCP du 18 non-confirmée, non-annoncée?

Tu es gonflé!
Tu veux faire une lcp parfait, tu en parle à la LCP! Je te précise que
pour une fois je ne sais pas m'en occuper mais que si il y a des
volontés je peux communiquer toutes les infos pour organiser la lcp.

Je t'ai envoyé personnellement toutes les infos. Henry Ledoux a envoyé
un mail pour savoir ce qu'il en était de la réservation du local. Je
t'ai forwardé le message et rien lettre morte. Pourtant cela ne demande
aucune compétence informatique de faire des courses, envoyer un mail de
confirmation et prévenir sur la liste! ET après tu es étonné qu'il ne se
passe rien et tu écris cela comme un reproche sur une liste publique!

Franchement je le prend mal le coup de la LCP!

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles