[Linux-bruxelles] Re: HD S.M.A.R.T.montools

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 4 Déc 15:52:01 CET 2005

Gildas COTOMALE a écrit :

>Donc une bonne partie de sa capacité de sauvegarde est foutues...

surement oui !
il doit déjà avoir utilisé pas mal de secteurs de remplacement...

>Toujours... Même un disque flambant neuf se dégrade avec le temps et
>l'usage :( Et quand c'est en fin de course, ça peut aller de façon
>exponecielle ou logarithmique (il n'y a pas de lo) :(

oui évidemment...

>"statistiquement", il lui reste un peu moins de 10 mois à tenir (mais
>comme je le disais, ça peut lâcher au bout de 5 mois, comme ça peut
>tenir encore 2 ans !!)

tu as vu 10 mois de durée de vie où ?

ah oui, le :

Error 26077 occurred at disk power-on lifetime: 7196 hours (299 days + 20 hours)

>C'est en effet le mieux à faire.

Il serait peut-être même encore sous garantie ? Je ne sais pas...
J'espère que la personne qui me l'a passé a encore la facture (ce qui
n'est pas sur du tout !)

>Et comme tu es maintenant rodé en
>smartctl, n'oublies pas de vérifier le nouveau disque avant un
>quelconque usage (on a eu des surprises de part le passé... -certes,
>la technologies est plus fiable, mais les capacité deviennent plus
>élevées)

oui... la course entre les fabriquants...
cela peut donner des disques durs un peu limite entre fiabilité et
capacité max

>L'autre disque n'est pas à mettre à la poubelle pour autant.
>Tu peux très bien y installer un système qui ne devrat pas bouger
>(mais garde une copie de tes fichiers de conf et ne rien n'y écrire
>-donc ça doit fonctionner un peu comme un CD) -exit donc répertoire de
>spool ou données temporaires-
>Tu peux aussi  à l'opposer l'employer comme disque pour l'écriture de
>donées peu sensibles (du genre y mettre ta partition /tmp ou ta
>partition de swap)

wouawww... génial ! Une swap de 80 GB
;-)

Non je rigole...
mais ok, je vais me méfier de ce disque !

et faire quelques comparaisons avec Smartmontools sur mes autres PC
ça me donnera une meilleur idée de ce qui est normal ou pas,
dangereux ou pas...

ok, voilà déjà ce que ça donne pour le Compaq que j'utilise pour le
moment et pour le serveur Debian dans ma cave :

http://www.misson.net/test/smartctl_compaq.txt
http://www.misson.net/test/smartctl_serveur.txt

ça semble nettement mieux que le 80 GB que j'ai sous la main...

euh...

Quand je relis maintenant (un peu plus éveillé qu'hier tard tard au
soir...) ce que donnait le Smartctl sur le Seagate 80 GB...  c'est
effrayant !

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   049   044   006    Pre-fail  Always       -       7907849    <------
  3 Spin_Up_Time            0x0003   098   097   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       99
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   062   062   036    Pre-fail  Always       -       1527     <-------
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   081   060   030    Pre-fail  Always       -       167025325  <--------
  9 Power_On_Hours          0x0032   092   092   000    Old_age   Always       -       7201
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       998
194 Temperature_Celsius     0x0022   029   052   000    Old_age   Always       -       29
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   049   044   000    Old_age   Always       -       7907849  <-------
197 Current_Pending_Sector  0x0012   078   078   000    Old_age   Always       -       12143
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   078   078   000    Old_age   Offline      -       12143   <-----
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
202 TA_Increase_Count       0x0032   061   214   000    Old_age   Always       -       39

Sur le disque dur du serveur (ok, il est plus récent), toutes ces valeurs sont à ZERO !

Sur le Compaq, je n'ai que 3 reallocated sector.

Non franchement... je vais changer ce disque dur !

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be