[Linux-bruxelles] Re: HD S.M.A.R.T.montools

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Dim 4 Déc 15:07:09 CET 2005

2005/12/4, Didier Misson <dmlinux at belcenter.com>:
> [...]
Donc une bonne partie de sa capacité de sauvegarde est foutues...

Toujours... Même un disque flambant neuf se dégrade avec le temps et
l'usage :( Et quand c'est en fin de course, ça peut aller de façon
exponecielle ou logarithmique (il n'y a pas de lo) :(

> Voici le log que je reçois avec la commande  smartctl -a /dev/hda
>
> http://www.misson.net/test/smartctl.txt
>
> Mais comme je n'avais pas utilisé smartmon avant, je ne sais pas dire si
> ça se dégrade ou pas.
>
> Alors ? Dangereux ou pas ?

"statistiquement", il lui reste un peu moins de 10 mois à tenir (mais
comme je le disais, ça peut lâcher au bout de 5 mois, comme ça peut
tenir encore 2 ans !!)

> Si vraiment c'est risqué, alors tant pis je changerai de disque dur...
> Au prix où sont les 120 GB par exemple, ce serait con de risquer de
> perdre des données et de passer DES heures ensuite à tout remettre en
> état...

C'est en effet le mieux à faire. Et comme tu es maintenant rodé en
smartctl, n'oublies pas de vérifier le nouveau disque avant un
quelconque usage (on a eu des surprises de part le passé... -certes,
la technologies est plus fiable, mais les capacité deviennent plus
élevées)

L'autre disque n'est pas à mettre à la poubelle pour autant.
Tu peux très bien y installer un système qui ne devrat pas bouger
(mais garde une copie de tes fichiers de conf et ne rien n'y écrire
-donc ça doit fonctionner un peu comme un CD) -exit donc répertoire de
spool ou données temporaires-
Tu peux aussi  à l'opposer l'employer comme disque pour l'écriture de
donées peu sensibles (du genre y mettre ta partition /tmp ou ta
partition de swap)

--
vi is a real WYSIWYG editor: you see text, you get text.