[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Laurent RICHARD laurent.richard at lilit.be
Dim 7 Aou 09:52:49 CEST 2005

Bonjour à tous,

> Malheureusement je suis parfois confronté à des novices qui essayent tant
> que possible pendant un an ou deux, de s'imprégner de lectures autour des
> LL et de Linux pour enfin tenter leur chance;

C'est malheureusement vrai.

> mais si l'installation est "parfois" devenue facile, il n'en est rien de
> la partie configuration post-install, qui elle, surtout avec une Debian,
> reste un petit casse-tête, même si je fais partie de ceux pour qui c'est
> devenu une routine.

C'est pour cela que je suis plutôt partisan d'un passage en douceur par
d'autres distribution au préalable.

> Ce qui est grave dans cet échec, est que la personne a l'impression de se
> débarrasser d'un lourd fardeau et de redécouvrir le mone, le vrai, où les
> choses fonctionnent au quart de tour, ou fonctionnent tout court, après
> avoir subi l'enfer des bidouilles, bricoles etc.

Je dirai plutôt un monde sans vrai problème apparant. Un monde soit
disant sans soucis. On croit que cela va. Ou on accuse le programme car
on ne sait pas le configurer. Donc, ce n'est pas l'utilisateur qui n'a
pas chercher à configurer, c'est le programme qui est pas adapté à
l'utilisateur.

Je pense que c'est le point de vue inverse. Dans le propriétaire, on
doit "rabaisser" le programme à l'utilisateur et l'enfermer dans les
choix de l'éditeur.

Dans le libre, on laisse l'utilisateur libre mais cela entraine que
certaines personnes sont moins à même de se debrouiller seul(e).

C'est un constat alarmant pour certains et on perdra encore des
utilisateurs amis quel genre d'utilisateurs voulons nous et surtout
quelle genre de philosophie voulons nous ?

Si nous voulons satisfaire tout le monde, cela sera impossible. Si nous
voulons éduquer tout le monde à la liberté, cela sera impossible.

Je pense donc que nos ressources sont limitées. Il faut certes
sensibiliser et être disponible aux utilisateurs mais surtout leur
apprendre à passer d'un état d'esprit à l'autre. les logiciels libres
sont quelque chose de formidable mais il faut revoir ces idées
préconsues sur l'informatique et la manière de gérer un ordinateur. Un
ordinateur n'est pas une console de jeu comme certains pourraient le
croire.

Je pense dès lors que tant que les gens ne veulent pas investir et
s'éduquer en voulant réussir en apprenant à utiliser Linux, BSD ou
autre, je pense pas que la fidélisation fonctionnera. Il faut que les
utilisateurs y trouvent leur compte mais il faut au préalable savoir ce
qu'ils veulent.

Telle est la complexe équation mathématique du libre.

Mes 0.02 EUR

Laurent