[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Osvaldo La Rosa blinuxman at tuxfamily.org
Dim 7 Aou 09:40:19 CEST 2005

Malheureusement je suis parfois confronté à des novices qui essayent tant
que possible pendant un an ou deux, de s'imprégner de lectures autour des
LL et de Linux pour enfin tenter leur chance;

mais si l'installation est "parfois" devenue facile, il n'en est rien de
la partie configuration post-install, qui elle, surtout avec une Debian,
reste un petit casse-tête, même si je fais partie de ceux pour qui c'est
devenu une routine.

Ce qui est regrettable dans tout cela, est que beaucoup trop de FS users
ne parlent jamais QUE des acquis pour la cause qu'ils défendent et pour
Gnu/Linux, mais il faut aussi constater que beaucoup de tentatives de
migration échouent.
Ce qui est grave dans cet échec, est que la personne a l'impression de se
débarrasser d'un lourd fardeau et de redécouvrir le mone, le vrai, où les
choses fonctionnent au quart de tour, ou fonctionnent tout court, après
avoir subi l'enfer des bidouilles, bricoles etc.

Et moi qui suit un fervent défenseur de la cause du LL, je me dis que la
communauté a encore beaucoup d'efforts à faire pour éviter des retours
vers les logiciels proprios, pour les raisons que je viens d'expliquer
plus haut.

Je vosu épargne les mails témoins de ce que je viens d'expliquer, mais
peut-être qu'en plus de toujours démolir le travail de tonton Billou le
requin le monde du LL ferait parfois mieux de se demander s'il avance dans
la bonne direction, s'il s'ouvre vraiment à un plus large public, ou si
parfois il ne se prend pas à un malin plaisir à créer ses propres
nouvelles difficultés/obstacles.

Je suis et reste critique face à l'évolution des LL, parce que qi aime
bien chatie bien.

Mais tout ça pour dire à quel point il m'en coûte quand je reçois des
mails de personnes qui ont abandonné "le combat" car cela l'est aprfois,
et en gardant un sentiment d'echec personnel alors que le problème est à
un autre niveau...

(juste une tribune libre - sorry mais fallait que ça sorte un jour)

A bon entendeur salut.

Aldo.