[Linux-bruxelles] Debian Sarge installation qui merdoit

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Mar 19 Avr 14:30:52 CEST 2005

Le Mardi 19 Avril 2005 14:04, eric hanuise a écrit :
> [...]

Là il faudrait que je comprenne. Ce n'est pas SuSE que je copie/colle mais les
fichiers de config de logiciels. Ce n'est pas SuSE ou Debian qui décide de
l'usage ou de la configuration de tel ou tel fichier de configuration.

Un fichier de configuration? Voir plus haut.

> *hum*...
> [troll] ben moi je remets en cause ta méthodologhie alors.[/troll]
>
> j'essplik :
> migrer d'une distro a une autre 'en installant dessus' ou 'en mergeant
> les deux' ca _peut_ marcher, mais il me paraît évident que ca va
> demander du temps, des chipotages, du 'debugging' et donc pas mal de
> bidouillages.

Ici, j'ai lu la page Web d'Eric qui m'avait aussi permis de configurer Cups
sur SuSE-8.2 (qui a alors fonctionné et Eric ne travaille pas avec SuSE, je
crois).

> A mon sens (mais ceci n'engage que moi) il serait beaucoup plus simple
> de procéder comme suit :
>
> - identifier les services/applications utilisées

Je crois que c'étais Cups, Postfix, Mutt, Procmail ...

> - documenter leur configuration de manière pertinente

Cela fait des années que je travaille avec Mutt, Postfix et je ne me suis pas
contenté de "copier".

> (donc pas une copie de etc/machin.cfg mais plutot noter que le smtp
> sortant est xxxx.xx.xx et que le relay est ouvert pour le domaine
> machin.be et machin.net seulement par exemple)

Donc ajouté dans /etc/postfix/main.cf, la ligne relayhost = relay.skynet.be

> - copier l'ensemble des données utilisateur dans un dossier sur /home et
> sur /var (mais elles s'y trouvent déja, non ? ;-) )
> - prendre un backup du système complet (mais tu en avais déja un,
> n'est-ce pas ? ;-) )
> - vérifier que le backup est lisible (ne riez pas... ;-) )
> - effacer tout ce qui se trouve sur le disque a l'exception des
> répertoires a conserver sur /home et /var (ou tout reformater et
> récupérer ces données du backup.)
> - installer 'from scratch' la nouvelle distribution avec le strict
> minimum de packages

Une nouvelle distribution est toujours installée "from scratch"!

> - installer les packages additionnels nécessaires, et utiliser les
> outils de configuration propres a la nouvelle distribution lors de
> l'installation
> - recréer le/les user(s) locaux
> - chown et chmod pour que chacun retrouve ses petits et c'est bon.
>
> [troll]Voila ca a l'air plus compliqué, mais si tu fais le total du
> temps passé a chipoter et que tu compares, j'ai raison.[/troll]

Cela fait quelques temps que j'installe des logiciels sur une distro Linux.

> Avantages objectifs de cette méthode :
> - maintenant tu as un backup ;-)
> - tu as aussi uen doc de ton système

@+