[Linux-bruxelles] Debian Sarge installation qui merdoit

eric hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mar 19 Avr 14:04:28 CEST 2005

> Le but était de ne pas passer des semaines à bidouiller avec Sarge. J'essaie
> toujours de configurer Cups et j'ai toujours une page "zoomée" avec le driver
> "recommended" et l'autre. J'ai essayé le driver etc-gimpprint et là j'ai
> droit à une page mille fois ou plus imprimée comme j'ai déjà eu le cas avec
> Gimp.

*hum*...
[troll] ben moi je remets en cause ta méthodologhie alors.[/troll]

j'essplik :
migrer d'une distro a une autre 'en installant dessus' ou 'en mergeant
les deux' ca _peut_ marcher, mais il me paraît évident que ca va
demander du temps, des chipotages, du 'debugging' et donc pas mal de
bidouillages.

A mon sens (mais ceci n'engage que moi) il serait beaucoup plus simple
de procéder comme suit :

- identifier les services/applications utilisées
- documenter leur configuration de manière pertinente
(donc pas une copie de etc/machin.cfg mais plutot noter que le smtp
sortant est xxxx.xx.xx et que le relay est ouvert pour le domaine
machin.be et machin.net seulement par exemple)
- copier l'ensemble des données utilisateur dans un dossier sur /home et
sur /var (mais elles s'y trouvent déja, non ? ;-) )
- prendre un backup du système complet (mais tu en avais déja un,
n'est-ce pas ? ;-) )
- vérifier que le backup est lisible (ne riez pas... ;-) )
- effacer tout ce qui se trouve sur le disque a l'exception des
répertoires a conserver sur /home et /var (ou tout reformater et
récupérer ces données du backup.)
- installer 'from scratch' la nouvelle distribution avec le strict
minimum de packages
- installer les packages additionnels nécessaires, et utiliser les
outils de configuration propres a la nouvelle distribution lors de
l'installation
- recréer le/les user(s) locaux
- chown et chmod pour que chacun retrouve ses petits et c'est bon.

[troll]Voila ca a l'air plus compliqué, mais si tu fais le total du
temps passé a chipoter et que tu compares, j'ai raison.[/troll]

Avantages objectifs de cette méthode :
- maintenant tu as un backup ;-)
- tu as aussi uen doc de ton système