[Linux-bruxelles] Firefox ColorZilla et WebDeveloper

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Lun 25 Oct 13:39:48 CEST 2004

Je me souviens d'avoir écrit un mail il y a un certain temps (2-3 mois?)
concernant Firefox et ses extensions bien pratiques.

Aujourd'hui, je découvre ColorZilla, qui me permet de récupérer
n'importe quelle couleur actuellement affichée dans ma page au format
RGB (décimal et hexadécimal).

C'était pour moi l'une des seules qui manquaient encore à la palette de
fonctionnalités offerte par l'extension Web Developer.

Pour rappel, une extension pour Firefox s'installe de la façon suivante:
- > Menu Tools (ou Outils)
- > Extensions
- > Get new extensions
- > Choisir son extension grâce au récapitulatif des meilleures et
dernières extensions ou grâce au menu de gauche
- > Cliquer sur "Install"
- > Cliquer sur "Install Now" dans la fenêtre pop-up
- > Fermer toutes les fenêtres (de Firefox, pas celles qui donnent sur
le jardin) et redémarrer (Firefox, on redémarre pas Linux sans raison
valable, non mais!)

Avec mon ColorZilla, j'ai maintenant une petite icône qui apparaît au
bas à gauche de mon browser. Quand je clique dessus (une seule fois),
mon curseur se transforme en 'crosshair' (une croix) et tout ce que je
survole est traduit en code couleur à côté de l'icône de ColorZilla.
Plus fort encore, double-cliquer sur l'icône (en forme de pipette comme
dans les applications de retouche graphique), un sélecteur de couleurs
apparaît.

Bref, tout est là pour me faciliter la vie.

Je déplore un peu que le sélecteur de couleurs soit assez lent sur ma
machine (P2 350MHz - 128MB RAM) mais c'est supportable.

On notera qu'il existe aussi plusieurs extensions "Mouse Gestures" pour
faciliter la navigation à l'aide de la souris uniquement, ainsi qu'une
extension "cuneAForm" qui permet d'éditer du code HTML dans Firefox
directement (pas encore testé).

En tout, il existe 161 extensions à ce jour, dont toutes ne fonctionnent
pas avec la dernière version de Firefox, et dont les usages sont très
(très) variés.

Yannick