[Linux-bruxelles] Loghorn la strategie 100% anti Linux ?

Rémi Letot hobbes at easynet.be
Jeu 6 Mai 18:34:18 CEST 2004

On Thu, 2004-05-06 at 13:26, Frederic Peters wrote:

> Là, Linus, il parle bien de brevets, non ?

Tout à fait. Mais ça ne veut rien dire : il dit simplement qu'en ne
faisant pas attention aux brevets logiciels, on ne peux pas les
enfreindre sans le savoir. Ce qui n'a absolument aucune espèce
d'importance pour un brevet. Si tu enfreins un brevet, même sans le
savoir, le détenteur peut te stopper.

Je ne sais pas exactement ce que Linus veut dire par là, mais on dirait
qu'il assimile le droit des brevets au droit d'auteurs, alors que ce
sont deux choses totalement différentes.

> Tu ne considères pas ça comme de l'alarmisme ?

Pas vraiment, c'est un scénario très noir, mais je crois que c'est
malheureusement une possibilité. S'ils poussent autant le dossier des
brevets logiciels, c'est pas juste pour le fun, c'est qu'ils espèrent
revenir sur leur investissement. Hors entre grosses sociétés, ils sont
couverts par leurs cross licencing. Qui peut donc bien être visé par ces
brevets ? ...

<couic>

> Ce que j'écris est clair et sans sous-entendu.  Je ne peux pas
> garantir que Debian existera *pour toujours*.  Mais je suis sûr que
> Microsoft ne provoquera pas la fin de Debian.

J'aimerais avoir ta certidude. Mais pour moi, si MS (et les autres)
trouvent un moyen de stopper le logiciel libre pour de bon, pourquoi
s'en priveraient-ils ?

> Ce que je dis de Debian, je le pense aussi valable pour les autres
> projets.

J'avoue ne pas suivre ton raisonnement, peux-tu élaborer pourquoi tu
penses les logiciels libres à l'abrit des brevets logiciels ?

> Personne ne m'empêchera pas non plus de développer.

Bien sur que si, si c'est illégal. Qu'est-ce qui les empêcherait de te
stopper ? Plus vraissemblablement, tu pourras faire tout ce que tu veux
du moment que tu ne fais pas d'ombre aux grands. Dès que tu deviens
significatif, tu disparais.

A+,
--
Rémi