[Linux-bruxelles] Loghorn la strategie 100% anti Linux ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 5 Mai 11:03:52 CEST 2004

Thierry Cabuzel écrivait :

> Il ont pas un brevet sur XAML en tant que tel, mais sur son
> implementation et certain de ses truc et astuces qui font que XAML
> est XAML. Si tu essaye d'en faire un clone tu risque de tomber sur
> un de ces brevets.

Où est le problème pour les personnes développant des solutions
libres, avec XUL par exemple ?  Ce ne sont pas les brevets logiciels
qui me semblent un problème ici mais simplement le fait de s'enfermer
dans un format propriétaire.  Rien de neuf sous le soleil.

> Non, mais avec word par exemple 2 utilisateur peuvent ouvrir le même
> fichier et si l'un fait une modif l'autre le vois directement. Ce
> qui permet à plusieurs personnes de travailler sur le même document.
> De plus le versionning des documents est géré par office... Je
> connais pas trop OOo, mais je ne pense pas qu'il dispose de cela.

Il y a une gestion des versions dans OOo, oui.  Pour l'autre
fonctionnalité, je ne conçois pas tout à fait de quoi il s'agit
(j'imagine que c'est peut-être un truc dans le genre subethera (sauf
que je n'ai plus qu'un vague souvenir du nom de l'applic (et que ça
n'a pas l'air d'être subethera))).

> La seule alternative qu'il reste encore en se moment c'est quasiment
> le PDF. Mais pour encore combient de temps avant que MS l'integre à
> office (ce qui est déjà fait) et le modifie de telle façon à le
> rendre incompatible (ce qui pourrais ce faire bientot) ?

Désolé mais le sujet étant les formulaires administratifs, je trouve
*totalement ridicule* l'idée de télécharger un document, de l'imprimer
(que ce soit word ou pdf) et de le réenvoyer (que ce soit par fax ou
par la poste).

Est-ce qu'il ne serait pas dix fois plus simple de fournir un
formulaire web ?

> [...]
> le... Mais si tu veux lire un media, cet autre lecteur diras qu'il
> ne peut pas le lire car c'est un format avec DRM et qu'il a besoin
> d'être lié au module de sécurité. Bien, la société qui fait ce
> lecteur X peut demander à MS de certifier son lecteur et le droit de
> le lier au module de securité (contre monnaie sonnate et
> trébuchante). Jusque la pas de prob... MS change un peut sont format
> audio/video, la société X doit faire une nouvelle version, la
> refaire valider, repayer le droit... Et on boucle jusqu'a ce que la

Avis que je ne devrais pas exprimer: rien à foutre que la société X
s'essoufle et rien à foutre que la vie sous Microsoft Windows devienne
impossible.

Je préfère m'occuper de rendre la vie plus agréable sous un système
libre.

Et ton exemple est nul, c'est *normal* que WMP utilise
l'infrastructure sécurité de Longhorn, que WMP soit lié à l'OS.  Mais
ça ne rend pas l'OS lié à WMP pour autant.

> Tu as raison, il n'y a pas de problèmes IE et WMP ne sont pas liés.

Je trouve un peu facile d'un côté dire "le particulier, on s'en fout,
c'est l'état/les entreprises qui intéresse Microsoft" et de l'autre
venir parler de vidéos.

Quoi ?  Je ne pourrai pas voir la publicité de l'armée qui n'est dispo
qu'en Windows Media Format ?  Grand malheur.  C'est ça l'«e-government» ?

> Le problème se pose quand windows essaye d'acceder un fichier sur un
> serveur ne supportant pas cela... L'utilisateur vas grogner, le
> directeur vas grogner et le pauvre technicien qui as monté sa
> merveille de serveur de fichiers sous lunix sera demandé de
> réinstaller tout ca sous windows pour des raisons de compatibilitée.

C'est déjà le cas maintenant, non ?  Les ACL de Windows, on arrive à
les utiliser depuis Samba ?  Non ?  Adieu Samba, alors ?

> Non, mais de gros sous... Oui... Vas demander à MS de signer ton
> linux pour pouvoir fonctionner en mode certifié (ben oui, c'est MS
> qui à les clef pour signer, même si c'est Phoenix qui à fait le
> Bios).

C'est clair que tu ne vas pas être satisfait par un (pourtant réel)
"rien à foutre de ces histoires de gros sous".  Si ?

> Pas grand chôse, mais quand certains prog (Office?) commenceront à
> les utiliser à fond, les utilisateur se demanderont comment ils ont
> fait pour s'en passer juqu'a aujourd'hui et demandera les mêms
> fonctionnalitées au niveau du serveur de fichiers...

Hum.  On ne sait pas quand ce sera utilisé, on ne sait pas pourquoi ce
sera utilisé, on saurait déjà que l'utilisateur va en être fou ?  Et
on se lamenterait ?

Alors qu'on a déjà des projets innovants genre Storage ?
  http://www.gnome.org/~seth/storage/

> Oui, tu peut survivre... Pas  vraiment de problèmes tant que tu n'a
> pas besoin de communiquer avec des sites web certifiées longhorn,
> des document Office avec DRM, recuperé des fichiers sur un serveur
> de fichier windows... Tant que tu vie en autarcie, non, franchement,
> tu peut survivre.

Il faut vraiment faire tout ça pour vivre "la vie, la vraie(c)" ?

Alors non, je ne vivrai pas la "vie, la vraie", rêvée par Microsoft et
d'autres, même si vous êtes mille à y croire.

        Frédéric

--
Clear Channel ou comment aider la réélection de Bush Jr en allant
à Rock Werchter !  -> toutes les infos sur http://www.hailtocc.org