[Linux-bruxelles] Loghorn la strategie 100% anti Linux ?

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Mer 5 Mai 10:46:38 CEST 2004

Bha, de toute façon se sera si intimement liée à l'OS que tu te retrouvera à devoir utiliser Wine pour que tout tienne en place.

> On appelle ça de l'abus de position dominante.
>
> Si jusqu'à présent l'Europe s'est montrée gentille en réclament des
> amendes de deux cacahuètes, se foutre royalement et à répétition de sa
> trombine peut avoir des conséquences ... disons fâcheuses.

Et alors, pour MS ce genre de procès qui dure des années (plus longtemps que la version de windows incriminée) que ca fait partis de leur frais de fonctionnement. Et que si on leur reproche que la version suivante possède le même "defaut", on refera un proces... ad vitam eternam...

> [...]
> Faudrait voir à pas inverser les rôles non plus!
> MS Office XP (même Pro, si tu veux) sait-il faire aussi bien que OOo
> (mis à part pour l'import de fichiers MS Office), disons ... pour
> l'export pdf, flash, la génération de documents longs?

> Sur quoi te bases-tu pour dire ça?
> Sur le fait que les administrations publiques sont obligées d'assurer
> l'utilisabilité de leurs documents par l'ensemble des citoyens?

Prenon comme exemple le moniteur belge: http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pub/form_f.htm

Tu as le choix:
 * Word: tu remplis le .doc et tu le retourne.
 * Pdf: tu imprime le .pdf, la complète à la machine à écrire et tu le retourne.

C'est utilisable pour l'ensemble des citoyens. Mais avouons que ceux disposant de Word sont aidés... Maistenant rajoute un peut de DRM aux documents Word (Office XP + Longhorn) et essaye des les ouvrir sous OOo :/

> [...]
> Oui, et ... ?
> Ça voudrait dire qu'un mail envoyé avec MS Outlook ne
> pourrait pas être
> lu avec Sylpheed-claws 0.9.8 tournant sous Mandrake parce que tu
> n'utilises pas MS Outlook? ;-)
> Ça voudrait dire qu'un document créé par une administration publique
> pour le public ne pourrait être lu ailleurs que sur la machine où le
> document a été créé?
>
> Tiens, le DRM serait-il implémenté sur le site du BxLUG? Je demande ça
> parce qu'il y a des pages que je ne peux pas visionner sans être
> [...]

Le problème n'est pas dans ce sens. Un systeme DRM peut acceder à un site DRM ou non DRM. Mais un système non DRM ne peut pas acceder à un système DRM.