[Linux-bruxelles] Loghorn la strategie 100% anti Linux ?

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Mer 5 Mai 09:58:00 CEST 2004

Super la soluce... Demande à ma femme de faire pareil ! (voir même à moi déjà)

> puissante,
>
> Si c'est "comme XUL", comment vont-ils faire pour développer des
> applications "beaucoup plus puissantes" ?  Et comment ont-ils eu un
> brevet sur un truc "comme XUL", où est le caractère innovant ?

Il ont pas un brevet sur XAML en tant que tel, mais sur son implementation et certain de ses truc et astuces qui font que XAML est XAML. Si tu essaye d'en faire un clone tu risque de tomber sur un de ces brevets.

> [...]
> n'est pas nouveau; aucun rapport avec les brevets.

> chose que du
> certifiés par
>
> Pas un problème lié aux brevets logiciels.  Ni sur mon poste Debian.
> Que les logiciels propriétaires aient plein d'inconvénients et qu'ils
> enferment (de plus en plus) l'utilisateur, ce n'est pas nouveau.

> comparaison avec MS
> terme mort de
>
> Euh ?  Quelles innovations dans Word depuis (on me souffle) Word 97 ?
> Comment dès lors ne plus arriver à supporter la comparaison ?  Il

Non, mais avec word par exemple 2 utilisateur peuvent ouvrir le même fichier et si l'un fait une modif l'autre le vois directement. Ce qui permet à plusieurs personnes de travailler sur le même document. De plus le versionning des documents est géré par office... Je connais pas trop OOo, mais je ne pense pas qu'il dispose de cela.

> document MS Word
>
> Pas de rapport non plus au fait que MS aie breveté à tout va.  Si
> l'administration veut fournir une alternative, c'est possible.  Si
> l'administration n'en a rien à foutre, le problème n'est pas dans les
> pratiques commerciales de Microsoft.

La seule alternative qu'il reste encore en se moment c'est quasiment le PDF. Mais pour encore combient de temps avant que MS l'integre à office (ce qui est déjà fait) et le modifie de telle façon à le rendre incompatible (ce qui pourrais ce faire bientot) ?

> aucun procès
> impossible d'enlever
>
> MSIE était déjà "vraiment lié" à Windows 95.  WMP est déjà "vraiment
> lié" à Windows XP.  On en verra d'autres.

Tout programme qui utilise le module de sécurité de longhorn doit être signé par MS. Ceci est un fait, on y reviendra pas.
Prenon WMP, MS le lien à la sécurité de longhorn (ca lui coute que dalle vus qu'il dispose des ses propres clef de codage permetant ce lien). Si tu veux un autre lecteur, pas de problème... Installe le... Mais si tu veux lire un media, cet autre lecteur diras qu'il ne peut pas le lire car c'est un format avec DRM et qu'il a besoin d'être lié au module de sécurité. Bien, la société qui fait ce lecteur X peut demander à MS de certifier son lecteur et le droit de le lier au module de securité (contre monnaie sonnate et trébuchante). Jusque la pas de prob... MS change un peut sont format audio/video, la société X doit faire une nouvelle version, la refaire valider, repayer le droit... Et on boucle jusqu'a ce que la société X s'essouffle...

Tu as raison, il n'y a pas de problèmes IE et WMP ne sont pas liés.

> Sur quoi les brevets ?  Sur quelque chose que VMS faisait il y a dix,
> vingt ans ? (versioning et acl)

Le problème se pose quand windows essaye d'acceder un fichier sur un serveur ne supportant pas cela... L'utilisateur vas grogner, le directeur vas grogner et le pauvre technicien qui as monté sa merveille de serveur de fichiers sous lunix sera demandé de réinstaller tout ca sous windows pour des raisons de compatibilitée.

> Pas une question de brevet, si ?

Non, mais de gros sous... Oui... Vas demander à MS de signer ton linux pour pouvoir fonctionner en mode certifié (ben oui, c'est MS qui à les clef pour signer, même si c'est Phoenix qui à fait le Bios).

> provenance
>
> Ça ne m'empêche pas de dormir.  Quel intérêt pour l'utilisateur ?

Pas grand chôse, mais quand certains prog (Office?) commenceront à les utiliser à fond, les utilisateur se demanderont comment ils ont fait pour s'en passer juqu'a aujourd'hui et demandera les mêms fonctionnalitées au niveau du serveur de fichiers...

> protocoles ) et de
> changement
> interdit à

> concurrence.
>
> Et je ne pense pas que ce soit possible.  Pire, je suis *sûr* que ce
> n'est pas possible.  Parce que la concurrence, ce n'est pas qu'un
> système de fichiers ou un format XML, c'est bien plus, c'est nous,
> tous, ensemble.

Oui, tu peut survivre... Pas  vraiment de problèmes tant que tu n'a pas besoin de communiquer avec des sites web certifiées longhorn, des document Office avec DRM, recuperé des fichiers sur un serveur de fichier windows... Tant que tu vie en autarcie, non, franchement, tu peut survivre.

>         Frédéric, optimiste[1]

Thierry realistico-pessimiste :)