[Linux-bruxelles] Prix de conférence PHP

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 16 Mar 13:07:18 CET 2004

Nicolas Pettiaux wrote:
> [...]
C'est un avis et donc respectable jusqu'a plus ample informé

> cela paye sans doute les conférenciers ... comme dans beaucoup de conférences
>
> De telles conférences sont sans doute un moyen de gagner sa vie avec des logiciels libres.
Je pense qu'au non d'une bonne cause (Logiciel libre) tout n'est pas
permis. Je comprend que tous veulent vivre. Je pense que, si on refuse
le système propriétaire dans les logiciel comme le fait la communauté,
il est cohérent de s'interroger sur le système général de
surconsommation. Certain contributeurs/dévellopeurs font des efforts
financiers pour la communauté. Il serait injuste que des Gourous
auto-proclamés ou reconnus, vivent comme des pachas dans de grandes
maisons avec limousines. Cela ne serait que la reproduction du système
hiérarchique de valeurs que nous tentons de remettre en cause (nous,
enfin au moins moi ; ).
Je trouve logique que nous augmentions notre bien être en réduisant
notre consommation et en constituant un circuit de partage/usage
différent (voir Illich la notion de vernaculaire:"qui est élaboré par
soi-même")

Est-ce que vous me comprenez?
Est-ce que vous voyez en quoi des prix exhorbitants permetent à des
gourous d'être dominants dans le système hiérachique de valeur (ou
capitaliste) alors que leur valeur est élaborée par les contributeurs de
la communauté (travailleurs/codeurs)?

Je dirais, il me semble raisonnable de ne pas sacrifier autant d'argent
pour un apprentissage marginal.

> comment peux-tu affirmer cela sans avoir participé ?
Je pense et il confirmera que Stan voulait dire: "Je pense que tu ne
rate rien" et exprimait donc son opinion respectable en tant que telle.

> Nicolas
salut Nicolas, c'est Marc A